La Résidence : pourquoi la série Netflix est-elle dédiée à Andre Braugher ?
Publié le Par Drifa Maza

La Résidence, dernière création originale Netflix à la À Couteaux Tirés, est sortie ce jeudi 20 mars sur la plateforme de streaming. Au total, huit épisodes sont proposés pour ce polar intrigant qui suit une détective devant résoudre un crime qui s’est produit dans la résidence présidentielle. En regardant la saison, on remarque qu’elle est dédiée à Andre Braugher. Pourquoi ?
Actuellement en quatrième position dans le top 10 des programmes les plus regardés sur Netflix, La Résidence met en scène une enquêtrice, du nom de Cordelia Cupp, qui est appelée par le président des États-Unis afin d’investiguer sur un terrible meurtre qui s’est déroulé au sein même de la Maison Blanche. L’héroïne campée par Uzo Aduba passe donc son temps à interroger les suspects, fouiller les lieux, restituer et vérifier les informations afin de trouver le vrai coupable et l’enfermer.
Aux côtés de l’actrice d’Orange is the New Black, on compte Giancarlo Esposito, Edwina Findley, Molly Griggs, Jason Lee, Ken Marino, Randall Park, Al Mitchell, Susan Kelechi Watson ou encore Isiah Whitlock Jr, qui viennent tous rendre la tâche de la commissaire plus compliquée. Andre Braugher n’est pas à l’affiche de La Résidence, alors pourquoi le programme lui rend-il hommage ?
Sommaire
Andre Braugher devait jouer un rôle important dans La Résidence

Le dernier épisode de La Résidence s’achève sur un carton noir sur lequel on peut lire « À la mémoire d’Andre Braugher« , juste avant que le générique de fin ne défile. Pourquoi la création de Shonda Rhimes se termine-t-elle avec cette distinction envers l’acteur de Brooklyn Nine-Nine ?
Si la production a souhaité rendre un ultime hommage à Andre Braugher, c’est parce que le comédien est décédé le 11 décembre 2023, laissant ainsi derrière lui une grande carrière et des séries et films dans lesquels il devait jouer avant de rendre son dernier souffle. Parmi ces quelques projets, La Résidence y figurait. L’acteur avait été choisi pour incarner le personnage de A.B Wynter dans la série, mais est mort au milieu du tournage, alors qu’il avait déjà filmé plusieurs scènes. L’équipe a donc dû trouver un remplaçant au plus vite, et leur choix s’est porté sur Giancarlo Esposito, qui a accepté de reprendre le flambeau.
Un tournage compliqué et émouvant pour les créateurs de la série

Les équipes de La Résidence ont retourné toutes les scènes dans lesquelles Andre Braugher était présent afin de le remplacer par Giancarlo Esposito. Cette perte colossale a affecté le tournage de la série, mais les créateurs avaient toujours Braugher dans leurs mémoires, comme l’a avoué Paul William Davies au micro de Deadline : « C’était dévastateur, pour moi personnellement, et pour tant d’autres personnes sur la série, dont certaines qui avaient déjà travaillé avec lui par le passé et qui le connaissaient très bien. […] C’était un être humain adorable, très terre-à-terre, très décent et merveilleux et, bien sûr, un acteur incroyable. Ça a été brutal et très dur pour beaucoup d’entre nous […] Pour moi, il était important de lui rendre hommage à la fin de la série, pour dire ‘Vous avez fait partie de tout cela et nous ne vous avons pas oublié‘ ».

Drifa Maza
Journaliste
En plus d'être la fan numéro un de La La Land et Paddington, je suis aussi une grande passionnée de cinéma de toutes les époques, allant de ses débuts à aujourd'hui. Mon enfance a été bercée par les Pixar et l'ère Disney Channel. Je suis avec assiduité l'actualité Marvel, ciné, séries, française comme étrangère et je suis toujours à la recherche d'une nouvelle série à binger !