La Reine des Neiges : pourquoi Anna risque d’être la méchante du 3ème film ?
Publié le Par Lea Goeb
Bercé par la magie et le genre merveilleux, le film La Reine des Neiges possède toutefois son lot de cruauté. Dans le premier film, Hans incarnait ainsi tout ce que l’on déteste chez un méchant : malhonnêteté et manipulation étaient ses maîtres-mots. Le film explorait également les thèmes des liens familiaux et de la fraternité, ce qui pourrait d’ailleurs être un élément clé du troisième film.
Après avoir fait face au diabolique Hans et aux dangers des pouvoirs magiques, la soeur aînée Elsa a su trouver sa place dans le deuxième volet de La Reine des Neiges, tout en sachant manier ses pouvoirs avec harmonie et équilibre. Alors qu’Elsa est devenue la protectrice de la forêt enchantée et qu’Anna a été couronnée reine d’Arendelle, la paix et l’équilibre entre les deux royaumes pourrait être, à l’avenir, menacée par des distorsions dans les relations des deux soeurs.
La Reine des Neiges s’inspire d’une légende Nordique
C’est au coeur de la mythologie Nordique, plus précisément dans « Le Chant de Grimnir », que se trouverait cette explication quant à la potentialité qu’Anna devienne la prochaine antagoniste. Cette légende porte sur le roi Agnarr et son frère cadet Gerriod, dont le lien a été détruit par la haine et la jalousie. Le plus jeune s’est ainsi retourné contre son aîné, entraînant sa disparition en mer.
Cette histoire, qui implique des relations fraternelles compliquées et tendues, pourrait alors inspirer la suite ds aventures d’Anna et Elsa, créant une forme de malédiction cyclique qui s’imprégnerait dans la relation des deux soeurs. La relation d’Agnarr et de son frère refléterait ainsi comme un miroir les propres relations des deux soeurs.
En bref, Anna pourrait reproduire le même schéma que son oncle et commencer à développer la part d’ombre qui sommeille en elle ! Il se pourrait également que le prochain volet de La Reine des Neiges soit le film qui mette en action le frère d’Agnarr, sûrement dans un même esprit de vengeance et d’usurpation du trône !
Lea Goeb