La Reine des Neiges, Conjuring… : ces films fêtent leurs 10 ans en 2023
Publié le Par Nella Chebbah
Prêts à prendre un petit coup de vieux ? Vous ne vous en êtes peut-être pas rendu compte, mais oui, les films ci-dessous sont bien sortis au cinéma en 2013… soit il y a 10 ans !
Man of Steel
C’est en 2013 que Superman s’est une fois de plus envolé dans ce qui devait être le début d’un tout nouvel univers cinématographique pour DC Comics. Si les plans de la Warner ont cependant (trop) vite changé après sa sortie, le blockbuster a au moins eu le mérite d’introduire le grand public à Henry Cavill. Par une drôle de coïncidence, c’est aussi cette année que le DCEU devrait connaître un sacré ménage de printemps grâce au film The Flash.
La Reine des Neiges
Eh oui ! Cela fait maintenant une décennie que le phénomène signé Disney a débarqué dans les salles obscures. Véritable bouffée d’air frais (sans faire de mauvais jeu de mots), le long-métrage a ainsi donné naissance à de nouveaux personnages culte comme la reine Elsa ou encore le joyeux Olaf. Cela signifie aussi que cela fait maintenant 10 ans que certains parents écoutent Libérée, Délivrée chaque jour de leur vie. Une pensée pour ces derniers.
Hunger Games : L’embrasement
C’est aussi cette année que le second volet de la saga Hunger Games souffle ses dix bougies. Déjà ! Un opus particulièrement apprécié par les fans et dans lequel plusieurs personnages emblématiques des romans ont été introduits, à l’image de Finnick Odair (Sam Claflin), Beetee (Jeffrey Wright) ou encore Johanna Mason (Jenna Malone). 2023 signe par ailleurs l’arrivée du préquel sur le président Snow.
Pacific Rim
Si vous n’avez jamais vu Pacific Rim, prenez cet article comme le signe ultime qu’il est grand temps de le faire. Promis, vous ne serez pas déçus ! En dix ans, le blockbuster n’a pas pris une ride. Mené par Charlie Hunnam, Rinko Kikuchi et Idris Elba, il se déroule dans un futur dystopique où l’humanité est obligée d’utiliser des robots géants afin de combattre des créatures venues du fond des océans.
Le Loup de Wallstreet
Dix ans auparavant, Le Loup de Wallstreet a redéfini à tout jamais les mots « excès » et « trop », tant l’histoire de Jordan Belfort semble tout droit sortie d’un rêve psychédélique digne de Dumbo. C’est de loin l’une des performances les plus mémorables et intense de Leonardo DiCaprio, et lui a même valu une nomination aux Oscars l’année suivante.
Gatsby le Magnifique
On reste quelques minutes de plus avec Leonardo DiCaprio pour parler d’un tout autre long-métrage, mais lui aussi tout en exubérance. Il y a 10 ans, le réalisateur Baz Luhrmann (Moulin Rouge, Elvis) nous entraînait une fois de plus dans un univers enivrant et burlesque avec Gatsby le Magnifique, l’adaptation du roman de F. Scott Fitzgerald du même titre. Au programme, fêtes qui ne se terminent jamais, jalousie et fontaines de champagne sur fond de musique moderne remixée à la sauce années folles. Des soirées comme on les aime !
Snowpiercer, Le Transperceneige
Long-métrage dystopique dans lequel on retrouve notamment Chris Evans et Tilda Swinton Snowpiercer, Le Transperceneige fête ses 10 printemps cette année. D’ailleurs, le saviez-vous ? Ce film signé Bong Joon Ho (Parasite) est l’adaptation d’une bande-dessinée française.
Insaisissable
On termine notre liste avec un peu de magie. Cela fera en effet 10 ans en juillet prochain que le film Insaisissable et sa bande de magiciens pas comme les autres est sorti au cinéma. En tête d’affiche, on retrouve un casting cinq étoiles : Mark Ruffalo, Jesse Eisenberg, Morgan Freeman, Woody Harelson, Isla Fisher, Michael Cain pour ne nommer qu’eux. On retrouve même les acteurs français José Garcia et Mélanie Laurent. Le long-métrage a d’ailleurs tellement séduit le public qu’il a eu le droit à une suite, sortie en 2016.
Conjuring : les dossiers Warren
Il était une fois, un couple de spécialiste du paranormal, appelé par une famille en détresse et en proie à un esprit malfaisant. Ça, c’est le début de la saga Conjuring, ainsi lancée il y a 10 ans avec Les dossiers Warren. En une décennie le succès est loin de s’être essoufflé, bien au contraire. L’univers étrange, basé sur des histoires vraies, de James Wan n’a pas fini d’être adapté sur le grand comme le petit écran.
Prisoners
On termine cette liste avec un thriller haletant qui n’a pas laissé le public indifférent lors de sa sortie en salles il y a 10 ans. Il s’agit de Prisoners, dans lequel Jake Gyllenhaal joue un enquêteur à la recherche de deux fillettes enlevées à leurs familles. Il doit cependant faire face à un père de famille joué par Hugh Jackman, bien décidé à élucider le mystère sans l’aide des autorités.
Nella Chebbah
journaliste cinéma et série
journaliste cinéma et série