La Reine Charlotte : une saison 2 est-elle possible ? Shonda Rhimes répond
Publié le Par Alexia Malige
Véritable triomphe sur Netflix, la série La Reine Charlotte avait conquis les fans de La Chronique des Bridgerton au printemps dernier. Toutefois, ce succès est-il suffisant pour que la plateforme commande une saison 2 ? La créatrice du programme, Shonda Rhimes, a donné son avis.
Couple star de 2023 sur la plateforme Netflix, le roi George et la reine Charlotte n’ont eu que 6 épisodes pour séduire, mais ont touché le coeur des spectateurs en beaucoup moins de temps que cela. La mini-série dérivée de La Chronique des Bridgerton a effectivement remporté un franc succès chez le streamer américain, qui a ainsi pu confirmer la popularité de l’univers de Julia Quinn sur le petit écran.
Librement inspiré de la vie de la reine Charlotte et du roi George III d’Angleterre, le récit était centré sur le mariage arrangé des deux personnages, qui se révélait finalement être une source d’amour véritable. Cependant, leurs sentiments, aussi sincères soient-ils, étaient vite assombris par l’évolution de la maladie mentale du souverain, victime tout au long de sa vie de crises de démence plus ou moins avancées. Contrairement aux jolies idylles de Daphné et Simon ou Kate et Anthony, celle-ci était davantage teintée de tristesse, de désespoir et de fatalité, ce qui a largement contribué à bouleverser les spectateurs, au point d’en faire l’un des chapitres Bridgerton les plus appréciés par les fans.
La suite de La Reine Charlotte est-elle en développement chez Netflix ?
Si l’accueil critique et commercial a été au rendez-vous, cela ne veut pas dire néanmoins qu’une saison 2 de La Reine Charlotte va voir le jour sur Netflix. Pour cause, le programme a été imaginé comme une mini-série, une sorte de parenthèse dans l’univers de La Chronique de Bridgerton, mais n’avait pas vocation a être développé sur une longue période.
Shonda Rhimes, qui a officié comme scénariste et productrice sur ce chapitre enchanté, ne semble d’ailleurs pas particulièrement partante pour poursuivre l’aventure. « Je ne veux pas raconter une histoire qui n’a pas besoin d’être racontée », a-t-elle expliqué à Variety. « Je ne veux pas faire une seconde saison de La Reine Charlotte, pour que vous disiez ensuite : ‘Eh bien, ce n’était pas si génial que ça‘ ».
Même son de cloche du côté du réalisateur Tom Verica, qui a lui aussi perçu la série comme une fiction courte. « Je pense qu’il y a toujours beaucoup de possibilités avec ces incroyables personnages pour ouvrir encore un peu plus ce monde » a-t-il d’abord déclaré à TVLine, avant de se montrer un peu plus pessimiste. « Je ne sais pas si ce sera George et Charlotte, car nous avons tout vu et maintenant, ils sont installés et nous savons où cela mène ».
Un autre personnage au coeur d’un spin-off dédié ?
L’intérêt de ce dernier pour une saison 2 semble donc plus que modéré, bien qu’il imagine des perspectives réjouissantes pour d’autres personnages, à commencer par celui de Lady Danbury. « C’est un personnage puissant, qu’elle soit jouée par Adjoa [Andoh] dans Bridgerton ou par Arsema [Thomas] dans La Reine Charlotte. Ce sont toutes les deux des actrices fabuleuses et cette héroïne a vraiment touché beaucoup de personnes et donné envie de plonger davantage dans son parcours. Je pense que les fans et moi-même adorerions explorer ce personnage un peu plus profondément et passer du temps dans son monde ».
Ainsi, une deuxième saison de La Reine Charlotte ne semble pas être envisageable, mais un chapitre consacré à la piquante Lady Danbury pourrait tout à fait prendre vie dans un avenir proche. De quoi apporter quelques scandales savoureux à la célèbre Lady Whistledown.
Alexia Malige
Journaliste - Secrétaire de rédaction