La Psy : la fin du livre de Freida McFadden expliquée
Publié le Par Alexis Savona
La Psy est un livre incontournable de Freida McFadden, l’autrice de la franchise La Femme de Ménage. Et pour celles et ceux qui souhaitent connaître et comprendre la fin du roman, Serieously vous explique tout !
Amoureux des thrillers aux nombreux retournements de situation, La Psy est le livre qu’il vous faut. Ce roman signé Freida McFadden (La Femme de Ménage) suit le couple de Tricia et Ethan, qui souhaitent vivre ensemble et qui vont ainsi visiter un sublime manoir. Problème, leur visite se déroule en pleine tempête de neige et le couple se retrouve bloqué dans cette demeure pour le moins angoissante.
La raison ? Il s’agit du domaine de la psychologue Adrienne Hale, disparue trois ans plus tôt. Et alors que Tricia et Ethan se pensaient seuls dans le manoir, ils découvrent que des objets bougent et que des bruits de pas se font entendre. Qui vit secrètement dans la propriété et surtout, qu’est-il arrivé à Adrienne ?
Sommaire :
La nouvelle passion de Tricia : écouter les enregistrements de la psy

Bloquée pour une durée indéterminée, Tricia décide de se plonger secrètement dans les enregistrements des séances d’Adrienne. Elle écoute ainsi les cassettes d’un certain “EJ” et d’une certaine “PL” . Au fur et à mesure, elle apprend que EJ est un homme dangereux qui a fait du chantage à Adrienne. Il a en effet filmé la psy en train de crever les pneus d’une voiture d’un inconnu. Le patient a alors exigé de poursuivre les séances gratuitement sinon, il menaçait de publier la vidéo qui aurait pu ruiner la carrière d’Adrienne.
Cette dernière a alors demandé de l’aide à son amoureux Luke, expert en informatique, de rentrer par effraction chez EJ afin de pirater son ordinateur et supprimer la vidéo. Luke a accepté, mais le patient a gardé une copie de ce qu’il a filmé. Dès lors, il avait non seulement la vidéo d’Adrienne, mais en plus celle de Luke qui entre par effraction chez lui. EJ a alors décidé de pousser le curseur du marchandage à l’extrême en exigeant qu’Adrienne couche avec lui, sous peine de publier ces deux vidéos. La psy a donc demandé à une autre de ses patientes, PL, de tuer EJ pour en finir avec ce chantage.
La vraie identité de PL
En plus d’écouter les cassettes sur EJ, Tricia prête attention à celles sur PL. Il s’agit d’une jeune femme traumatisée par le meurtre de ses meilleurs amis et de son chéri lors d’un voyage. Au fur et à mesure que les séances avancent, on apprend qu’Adrienne a compris le manège de PL, et qu’elle n’est pas traumatisée par la mort de ses proches, puisqu’elle les a elle-même tués.

La psy lui propose alors un marché. Elle ne dit pas à la police que PL a massacré son entourage si elle tue EJ. La patiente accepte le deal et s’en prend à EJ, qui s’appelle en réalité Edward. Ce dernier est alors pris en otage par PL et, tandis qu’il est inconscient, Adrienne décide de l’enfermer sous le plancher du salon de son manoir et de le laisser mourir. On comprend ainsi que le corps découvert par Tricia et Ethan est celui d’Edward.
Dans les dernières pages, on apprend que PL s’appelle Patricia… et que depuis le début, Tricia est en réalité… (Pa)tricia, celle qui a tué tous ses amis et Edward. C’est elle qui a plus tard assassiné Adrienne, disparue depuis trois ans, car elle avait peur que la psy révèle aux autorités qu’elle était une meurtrière. Et lorsqu’elle a appris que le domaine d’Adrienne était en vente, elle avait peur qu’on découvre le corps d’Edward sous le plancher. Elle a donc prétexté une visite du manoir afin de chercher le corps et le cacher, pour ne pas finir derrière les barreaux.
Qui est la mystérieuse personne qui habite dans le manoir de la psy ?

Depuis qu’ils sont arrivés au manoir, (Pa)Tricia entend des bruits de pas et remarque que des objets bougent. À la fin du roman, on découvre que la troisième personne qui habite dans la demeure est Luke. Il explique à Ethan et Tricia qu’il fuyait les autorités puisqu’il était recherché pour le meurtre d’Adrienne… alors qu’il est innocent. Il s’est alors caché dans le manoir pour ne pas finir derrière les barreaux.
Connaissant désormais la vérité, Tricia n’a pas d’autre choix que de le tuer. Luke se trouve alors sur la longue liste des victimes de Tricia, et son corps est enterré dans le jardin. Dans l’épilogue, on apprend que l’ancienne patiente d’Adrienne habite désormais dans le manoir, et qu’elle vit paisiblement aux côtés d’Ethan, de leur fille et des corps d’Edward et Luke, enterrés dans leur jardin.

Alexis Savona
Rédacteur en chef adjoint
Rédacteur en chef adjoint chez Serieously, je suis un très grand fan de films et séries depuis mon plus jeune âge. J'ai grandi avec Retour Vers le Futur, qui est aujourd'hui mon film préféré, mais aussi les Disney et Jumanji. Je voue aussi une grande passion pour How I Met Your Mother.