La Petite Maison dans La Prairie : la vraie raison derrière le départ de Karen Grassle
Publié le Par Marion Le Coq
Après plus de huit ans de bons et loyaux services, pourquoi Karen Grassle a-t-elle quitté La Petite Maison dans La Prairie ? Retour sur le départ de Caroline Ingalls.
A partir de la saison 7 de La Petite Maison dans La Prairie, des personnages emblématiques de la série ont commencé à partir peu à peu, Alison Arngrim, l’inimitable Nellie Oleson, marquant ainsi le premier départ conséquent. Peu après le sien, ceux de Melissa Sue Anderson et Linwood Boomer ont suivi, les personnages de Mary et Adam déménageant à New York.
Enfin, à la fin de la saison 8, c’est une grande partie de la famille Ingalls qui quitte Walnut Grove. Ainsi, Karen Grassle, qui a joué l’aimante Caroline Ingalls, n’est pas présente dans la saison 9 de la série. Mais alors, pourquoi celle qui a joué “Ma” pendant toutes ces années, ne revient pas dans l’ultime chapitre de La Petite Maison dans La Prairie ?
Une décision créative derrière le départ de Karen Grassle de La Petite Maison dans La Prairie
Au fil des années, Karen Grassle a eu quelques disputes avec Michael Landon, notamment parce qu’il a refusé que l’actrice soit augmentée avant le tournage de la saison 2, prétextant que son salaire devait correspondre à celui des enfants acteurs. Cependant, ce n’est ni cela, ni le comportement problématique, jugé grossier et sexiste, de celui qui jouait Charles Ingalls qui semble avoir été déterminant.
En réalité, c’est une décision créative de la part des producteurs et des scénaristes qui a été prise, notamment parce que Laura n’était plus une enfant et que sa relation avec Almanzo était devenue plus centrale que celle entre la jeune femme et son père, Charles. Michael Landon a décidé qu’il était temps que les intrigues se recentrent sur Laura et sa famille, marquant ainsi le début d’une nouvelle ère.
Il a alors été décrété que les parents Ingalls et leurs enfants adoptifs allaient quitter Walnut Grove, laissant la place à la jeune génération. Si l’interprète de Charles Ingalls a fait quelques apparitions dans la saison 9 de La Petite Maison dans La Prairie, ce n’est en revanche pas le cas de Karen Grassle qui apparaît cependant dans l’un des deux téléfilms, sortis après la fin de la série.
Marion Le Coq
Journaliste