La Petite Maison dans la Prairie : « Une fille m’a traitée de sal**e », Alison Arngrim se confie sur l’impact de son rôle de Nellie Oleson dans la série
Publié le Par Eliott Azoulai
Jouer les méchants n’est pas toujours évident, et ce n’est pas Alison Arngrim de La Petite Maison dans la Prairie qui dira le contraire. Celle qui prête ses traits à l’iconique Nellie Oleson dans la série culte des années 70 et 80 a parfois dû faire face à l’hostilité des fans à l’égard de son personnage. Découvrez ses confidences.
En matière de méchants emblématiques du petit écran, Nellie Oleson de La Petite Maison dans la Prairie n’a rien à envier à personne. Pour cause, la petite peste de Walnut Grove est vue par beaucoup comme l’un des meilleurs antagonistes de séries. Cela n’a d’ailleurs pas été sans conséquence sur la vie de son interprète, l’actrice Alison Arngrim, notamment lors des débuts du programme en 1974.
Interrogée avec Dean Butler (Almanzo Wilder) par le média américain Buzzfeed, à l’occasion des 50 ans de La Petite Maison dans la Prairie, Alison Arngrim est revenue sur le moment où elle a pris conscience du succès et de l’impact de la série.
« Les gens sont devenus fous à propos de mon personnage dans La Petite Maison dans la Prairie »
« Nous ne pensions pas que ça allait être un succès quand nous avons commencé. Personne n’y croyait vraiment. Je me souviens de mon père qui disait, ‘Je ne comprends pas pourquoi ils dépensent autant d’argent. Personne ne regardera ça. Ce sera terminé d’ici six mois’. Mais Michael (Landon) savait parce que toute une génération de femmes avait grandi en lisant les livres et a regardé Little Joe (personnage joué par Michael Landon, ndlr) dans Bonanza à l’adolescence » raconte la comédienne.
Elle poursuit : « J’ai su que nous avions un certain impact – car les gens sont devenus fous à propos de mon personnage en seulement quelques jours. Le lendemain de l’arrivée de Nellie, je suis allée à l’école, et une fille m’a traitée de sal**e, comme ça ! Je pense que, vers la troisième année la série a vraiment commencé à devenir importante et reconnue, et je me suis dit, ‘Le contrat de sept ans pourrait en fait être réel !’ ».
Alison Arngrim ne s’était effectivement pas trompée puisque, bien qu’elle ait quitté la série avant la fin, La Petite Maison dans la Prairie a duré neuf saisons au total et s’est même poursuivie pendant encore trois téléfilms.
Cinquante ans après sa première diffusion, le programme créé par Michael Landon jouit d’une popularité intacte et mondiale puisque, de par ses multiples rediffusions télé, il se transmet de génération en génération et gagne ainsi de nouveaux fans chaque année.
Eliott Azoulai
Journaliste