La Petite Maison dans la Prairie : le top des meilleurs épisodes selon les fans
Publié le Par Eliott Azoulai
La Petite Maison dans la Prairie est une série qui traverse les générations grâce à ses multiples rediffusions télé. Ainsi, elle est extrêmement populaire dans le coeur de millions – voire de milliards – de fans à travers le monde. Mais quels sont leurs épisodes préférés ? La réponse par ici.
Pour établir ce classement des meilleurs épisodes de La Petite Maison dans la Prairie, nous nous sommes appuyés sur les notes des fans sur le site IMDb.
Saison 2, épisode 8 – Promesses (partie 2)
Cette sélection s’ouvre avec l’épisode 8 de la saison 2, qui est la seconde partie d’un double épisode intitulé « Promesses ». L’intrigue met en scène Julia Sanderson, une amie de Charles et Caroline, qui leur avoue qu’elle est condamnée et leur demande alors de trouver un foyer pour ses trois enfants. Alors que le patriarche de la famille Ingalls fait des pieds et des mains pour honorer sa promesse, il réalise qu’il n’a d’autre choix que de séparer les enfants pour les faire adopter. Jusqu’au moment où M. Edwards et Grace Snider décident de recueillir les trois petits Sanderson chez eux. Cet épisode obtient l’excellente note de 8.7 sur 10. Cela n’est pas vraiment une surprise car, en plus d’offrir une fin heureuse et touchante aux fans, il met en scène le mariage de M. Edwards et Grace Snider, deux personnages adorés du public.
Saison 3, épisode 11 de La Petite Maison dans la Prairie – Blizzard
Avec la (même) note de 8.7 sur 10, l’épisode 11 de la saison 3 de La Petite Maison dans la Prairie se fraie un chemin dans le classement des épisodes préférés des fans de la série. Intitulé « Blizzard », il met en scène – comme son nom l’indique – un blizzard. Alors que c’est la veille de Noël, Mlle Beadle autorise les enfants à partir plus tôt à cause d’un début de chute de neige. Mais une tempête s’abat avant qu’ils aient eu le temps de rentrer chez eux. Les hommes du village partent donc à leur recherche. Entre drame, frissons et émotion, cet épisode réunit tous les ingrédients qui font le succès de la série.
Saison 2, épisode 1 – L’Homme le plus riche du village
Vient ensuite le premier épisode de la saison 2 de La Petite Maison dans la Prairie, preuve une fois encore que les premières saisons de la série sont les préférées des fans. Dans « L’Homme le plus riche du village », qui obtient une moyenne de 8.8 sur IMDb, Charles fait face à de graves problèmes financiers et se voit alors contraint de chercher un travail supplémentaire pour rembourser ses dettes. Tous les membres de la famille Ingalls se serrent les coudes : Caroline travaille dans les champs avec l’aide de ses filles, Mary se fait embaucher par la couturière du village… Tout est bien qui finit bien, pour le plus grand bonheur des fans, car la famille Ingalls parvient à récolter assez d’argent pour rembourser ses dettes et acheter à manger.
Saison 4, épisode 22 de La Petite Maison dans la Prairie – L’Adieu (partie 2)
En haut du classement – à égalité avec « L’Homme le plus riche du village » – on retrouve l’épisode final de la saison 4 de La Petite Maison dans la Prairie. Avec une moyenne de 8.8 sur 10, « L’Adieu (partie 2) » est donc l’épisode préféré des fans. Et, pour cause, il met en scène l’un des moments les plus marquants – et les plus tristes – de toute la série : la cécité de Mary. Alors qu’elle doit s’adapter à sa nouvelle vie, la jeune femme est envoyée par ses parents dans une école spécialisée. Sur place, elle fait la rencontre d’Adam Kendall, qui est son professeur. Bien que réticente à l’idée de collaborer avec lui au départ, elle finit par accepter et par tomber sous son charme. C’est le début d’une grande et belle histoire d’amour… En parallèle, rien ne va plus à Walnut Grove et les Ingalls décident alors de partir s’installer à Winoka.
Eliott Azoulai
Journaliste