La Petite Maison dans la Prairie : 8 souvenirs de tournage traumatisants pour les acteurs
Publié le Par Naomie Boree
En 10 ans de tournage, les acteurs de la série La Petite Maison dans la Prairie ne gardent pas que des bons souvenirs des coulisses… On vous les dévoile dans ce dossier spécial sur la série des années 70 !
Sommaire
Melissa Sue Anderson s’est blessée sur le tournage
Lors de son passage au 61e festival de Monte Carlo, Melissa Sue Anderson est revenue sur le jour où elle s’est blessée avec le décor du tournage, au micro de Télé 7 jours. L’actrice donne ainsi des précisions sur la scène du générique : « Les fleurs que vous voyez à l’écran étaient fausses, plantées à l’aide de tiges en fer. Lors de la première prise, j’ai trébuché sur l’une d’elles et je me suis fait mal. »
Karen Grassle dénonce le comportement de Michael Landon
Dans son autobiographie parue en 2021, Karen Grassle se souvient du tournage, pas toujours facile, de La Petite Maison dans la Prairie… Elle fait notamment allusion aux remarques déplacées et obscènes faites par Michael Landon sur l’odeur des parties intimes des femmes après le sexe. Bien loin de l’image parfaite de Charles Ingalls, il semblerait que son interprète n’était pas toujours bienveillant dans ces propos.
Celle qui incarne l’une des protagonistes de la série écrit : « Je pense que ces remarques étaient faites pour m’humilier, car nous étions coincés dans cette toute petite chambre, dans ce lit avec tous ces hommes autour. Nous ne pouvions pas nous échapper entre deux prises car la pièce était pleine de monde. Donc j’étais là, dans ma petite chemise de nuit, à écouter des blagues dégoûtantes. C’était horrible, horrible, horrible. ».
Melissa Gilbert et le tabac à mâcher
En tant que personnage principal de la série, Melissa Gilbert ne garde pas que des bons souvenirs de ses années de tournage dans la peau de Laura Ingalls… Lors d’une interview donnée au Chicago Tribune, elle se souvient d’un moment qui l’a particulièrement marqué : « Nous tournions en Arizona, à Old Tucson, qui est un parc d’attractions. Je pense que j’avais 14 ans à l’époque, et pour les enfants, c’était très amusant. Nous avons fait une pause et, tous les enfants, nous sommes allés chercher des root beer float. Puis nous sommes revenus à l’endroit où nous tournions, qui était dans un ancien bar. » La journée commençait donc parfaitement pour l’actrice.
La situation a vite viré au cauchemar lorsqu’elle a rejoint le plateau, elle ajoute : « l’autre chose que vous devez savoir, c’est qu’il y avait beaucoup de cow-boys sur notre plateau, qui mâchaient du tabac. Et ils devaient cracher leur tabac dans des gobelets rouges… Je pose ma root beer flotter sur un comptoir à côté d’un tas d’autres choses et je répète ma scène. Et puis je reviens et je prends mon flotteur de racinette et prends une gorgée géante…. Ce n’était pas du root beer float. C’était l’une des tasses à cracher du gars. ». Melissa Gilbert a dû surmonter assez rapidement cette épreuve de mauvais goût car elle devait impérativement reprendre le tournage de la scène.
Alison Arngrim a failli perdre ses cheveux sur le tournage de La Petite Maison dans la Prairie
Les boucles blondes parfaites de Nellie Oleson dans La Petite Maison dans la Prairie ne se faisaient pas toutes seules… Tous les matins, l’interprète de l’odieux personnage devait passer de nombreuses heures par la case coiffure afin d’arborer toujours la même coupe dans les différents épisodes. Mais à force d’utiliser un fer à friser tous les jours, les cheveux de l’actrice étaient complètement abîmés et sa chevelure commençaient même à tomber… L’équipe a donc pris la décision d’utiliser une perruque pour le reste du tournage de la série afin de remédier au problème. Plus de peur que de mal pour Alision Arngrim, qui garde majoritairement de bons souvenirs des plateaux de La Petite Maison dans la Prairie.
Melissa Sue Anderson a perdu du poids pour son rôle dans La Petite Maison dans la Prairie
Du haut de ses 12 ans, Melissa Sue Anderson décroche le rôle de sa vie, celui de Mary Ingalls. Lorsque l’actrice a appris la bonne nouvelle, elle a vite déchanté en apprenant que la production lui demandait de perdre trois kilos pour son rôle… Un compromis que l’interprète de la protagoniste a tout de même accepté, se privant de manger sucré pendant plusieurs mois.
Une scène de baiser difficile pour Melissa Gilbert
Karen Grassle n’est pas la seule à avoir témoigné de ses mauvais souvenirs de tournage dans un livre autobiographique… En 2009, Melissa Gilbert faisait part dans ses mémoires de sa réaction face à son premier baiser avec l’acteur Dean Butler, âgé de 22 ans à l’époque, alors qu’elle n’était âgée que de 15 ans. Elle écrit : “J’ai été frappée par une tempête parfaite de déception, de peur, de colère et de nausée… Je m’attendais à ce que les producteurs choisissent l’un de mes contemporains, quelqu’un proche de mon âge. Au lieu de cela, ils avaient choisi un homme ! Je ne voulais pas embrasser un homme. ».
Sean Penn et Alison Arngrim se sont évanouis
Au cas où vous vous posiez la question, il s’agit bel et bien de Sean Penn, qui fait une apparition furtive pour la première fois à l’écran, dans l’épisode La Cloche de Tinker Jones de La Petite Maison dans la Prairie. La star ne risque d’ailleurs pas d’oublier ses premiers pas devant les caméras puisque, ce jour-là, lui et Alison Arngrim ont perdu connaissance… Alors qu’une scène les menait dans une véritable fonderie dans laquelle la température ambiante était de 43 degrés, les acteurs ont mal supporté la chaleur oppressante et ont fait un malaise.
Melissa Gilbert devait cacher sa poitrine
L’enfant star a grandi au fil du tournage de La Petite Maison dans la Prairie. En pleine croissance, le corps de l’actrice a commencé à changer mais ce passage à la puberté n’a pas été intégré immédiatement au scénario… Melissa Gilbert portait donc un corset pour aplatir sa poitrine, en attendant que son personnage atteigne l’adolescence.
Naomie Boree
Journaliste série et cinéma