La Petite Maison dans la Prairie : « Son sourire a disparu », pourquoi Michael Landon a-t-il terrifié Dean Butler lors de son premier jour de tournage ?

La Petite Maison dans la Prairie : « Son sourire a disparu », pourquoi Michael Landon a-t-il terrifié Dean Butler lors de son premier jour de tournage ?

Partage
Lien copié !

Alors qu’il a rejoint La Petite Maison dans la Prairie au début de la saison 6, dans le rôle d’Almanzo Wilder, Dean Butler n’était pas encore habitué à la façon de travailler de Michael Landon. Ainsi, l’acteur a récemment fait part d’une anecdote de tournage pour le moins insolite à propos de l’interprète de Charles Ingalls. Détails.

En 2024, si Desperate Housewives fête ses 20 ans et si Friends fête ses 30 ans, La Petite Maison dans la Prairie, elle, célèbre ses 50 ans. Le show mythique créé par Michael Landon et adapté des romans autobiographiques de Laura Ingalls Wilder a vu le jour, pour la première fois, en 1974 à la télévision américaine. Aujourd’hui, il s’agit d’une des séries les plus populaires à travers le monde et notamment en France où elle est multi-rediffusée sur les chaînes du groupe M6.

À l’occasion d’une interview spéciale accordée au site américain Buzzfeed, pour les 50 ans du programme, Alison Arngrim (Nellie Oleson) et Dean Butler (Almanzo Wilder) ont raconté comment était le regretté Michael Landon en tant que patron. Et, pour cause, l’inoubliable interprète de Charles Ingalls était à la fois acteur, scénariste, réalisateur et producteur sur La Petite Maison dans la Prairie.

« La voix de Michael était vraiment la seule qui comptait sur le plateau de La Petite Maison dans la Prairie »

C’est alors que Dean Butler, qui a rejoint la série en 1979 – soit au début de la saison 6 – a fait part d’une drôle d’anecdote. « Quand je pense à Michael, je me dis que personne sur ce tournage ne comprenait ou n’avait une vision aussi claire que lui de ce qui allait se passer à chaque instant. Ce n’est pas toujours le cas. Il y a parfois des myriades de personnes qui ont une vision bien arrêtée de ce qu’est une série, et elles ont toutes besoin de s’exprimer. La voix de Michael était vraiment la seule qui comptait sur notre plateau » confie tout d’abord l’interprète d’Almanzo Wilder.

Il poursuit : « Au début, je ne me rendais pas compte qu’il n’était pas très bien vu de poser des questions. Lors de mon premier jour, j’ai posé à Michael une question très simple après ma première scène, ‘Est-ce que ça allait ?’. Son sourire a disparu, et il me l’a fait comprendre très clairement quand il a dit, ‘Coupez – imprimez !’. C’était tout, et il avait vu ce qu’il voulait voir. Il était prêt à passer à autre chose ».

« Quand il a vu ce qu’il voulait voir, c’était terminé » Dean Butler

Charles Ingalls et Almanzo dans La Petite Maison dans la Prairie
© NBC

En effet, Michael Landon n’était pas du genre à perdre du temps. « Quand il a vu ce qu’il voulait voir, c’était terminé. Et je pense que c’est pour cela qu’il pouvait tourner 12 ou 14 pages de texte par jour » explique Dean Butler à propos du tournage de La Petite Maison dans la Prairie.

« Il connaissait les scènes de chaque épisode qui allaient vraiment le vendre. Plus de temps était consacré à ces scènes pour que ces moments soient parfaits. Il n’avait de compte à rendre à personne. Il n’y avait aucun autre producteur exécutif dans la pièce qui disait, ‘Eh bien, où est ce plan ?’. Michael avait une grande liberté pour tourner ce qu’il voulait, faire fonctionner le planning comme il le souhaitait et créer de beaux épisodes » conclut l’interprète d’Almanzo Wilder dans la série culte.

Eliott Azoulai

Eliott Azoulai

Journaliste

Suivez nous !