La Petite Maison dans la Prairie : la raison pour laquelle la série a failli être annulée après seulement 2 saisons
Publié le Par Romain Cheyron
La Petite Maison dans la Prairie est une oeuvre emblématique de l’univers des séries, et en neuf saisons elle a su séduire le coeur de millions de fans à travers le monde. Mais saviez-vous qu’elle était à deux doigts d’être annulée après deux saisons seulement ? On vous explique pourquoi.
C’est en 1974 que le tout premier épisode de La Petite Maison dans la Prairie a été diffusé à la télévision américaine, le mercredi 11 septembre plus précisément. La série était diffusée à 20h sur la chaîne NBC et durant sa première saison, elle s’est placée à la 13ème place des shows les plus regardés du petit écran en 1974-1975, avec une audience moyenne de 16,09 millions de téléspectateurs.
La Petite Maison dans la Prairie à deux doigt de l’annulation
Un beau score pour cette nouvelle série imaginée par Michael Landon (qui incarne le rôle principal Charles Ingalls). Pour la deuxième saison, NBC a décidé de la laisser le mercredi au même horaire, mais les fans n’étaient plus vraiment au rendez-vous et La Petite Maison dans la Prairie est descendue à la 33ème place des programmes les plus regardés de la télévision américaine, en 1975-1976. La réflexion s’est donc faite du côté de la chaîne : faut-il continuer avec la série ? Avec une diffusion le même soir pour la saison suivante ? Lui donner une autre chance ?
NBC a finalement décidé de garder la série et de lui offrir une troisième saison, mais pas question de la laisser le mercredi soir et la condamner à voir ses audiences chuter encore et encore. La Petite Maison dans la Prairie est donc revenue avec sa saison 3 le lundi soir, et l’impact a été immédiat. Les audiences ont augmenté et elle s’est retrouvée à la 16ème place des séries les plus regardées de cette année.
La suite est encore meilleure : entre les saisons 4 et 7, La Petite Maison dans la Prairie a occupé les 7, 14, 16 et 10ème places. Faisant du programme une valeur sûre de la télévision américaine. Finalement, la série a duré neuf saisons et trois téléfilms sont venus conclure l’histoire. Avec une annulation finale qui n’a pas été de tout repos, et plutôt… Explosive.
Romain Cheyron
Journaliste