La Petite Maison dans la Prairie : la raison derrière le départ de Victor French (Mr Edwards) à la fin de la saison 3
Publié le Par Romain Cheyron
La fin de la saison 3 de La Petite Maison dans la Prairie a été marquée par le départ de Mr Edwards et de sa famille. La raison ? Victor French, l’interprète d’Isaiah a décidé de partir de lui-même à l’époque pour être la star de sa propre série. Mais l’histoire ne s’arrête pas là.
L’amitié entre Charles Ingalls et Isaiah Edwards est l’une des plus belles de La Petite Maison dans la Prairie, et elle commence dès le départ de la série, avant même que le personnage de Michael Landon ne débarque à Walnut Grove. Mr Edwards est l’un des personnages de la série les plus appréciés par les fans, et pourtant, il n’est resté que trois petites saisons, avant de disparaître plusieurs années.
Un personnage important de La Petite Maison dans la Prairie
La raison pour laquelle Victor French a quitté La Petite Maison dans la Prairie est simple : il souhaitait être la star de sa propre série et la chaîne américaine ABC est venue avec une offre qu’il ne pouvait pas refuser : être l’acteur principal de la sitcom Carter Country. Une comédie dans laquelle il incarnait un chef de police d’une petite ville américaine.
Mais son départ de La Petite Maison dans la Prairie ne s’est pas fait dans la joie. Charlotte Stewart (qui incarnait Eva Beadl) est revenue sur cet événement dans son livre Little House in the Hollywood Hills: A Bad Girl’s Guide to Becoming Miss Beadle, Mary X, and Me : « Victor faisait partie de la bande de Michael Landon. Il a écrit et réalisé un bon nombre d’épisodes. Mais les deux ont eu une énorme dispute plus tard dans la série quand, sans la bénédiction de Mike, Victor est parti pour jouer dans sa propre sitcom. »
Un départ conflictuel
Amis depuis la série Bonanza, ce départ a eu un gros impact sur leur relation et Michael Landon a tout simplement décidé de faire disparaître la famille Edwards de Walnut Grove à la fin de la saison 3. Charlotte Stewart explique : « On ne peut pas reprocher à Victor d’avoir tenté de gagner un peu plus d’argent et de donner un coup de pouce à sa carrière. Mais Mike était furieux et s’est senti trahi, et il a entièrement rayé M. Edwards et sa famille de la série. »
Carter County n’a finalement duré que deux saisons, de 1977 à 1979, et les choses se sont arrangées entre Michael Landon et Victor French. Ce dernier a repris son rôle de Mr Edwards dans l’épisode 8 de la saison 6 intitulé « Le Retour de Mr Edwards », mais ce n’est pas avant la saison 8, et 1981, qu’il a pleinement réintégré La Petite Maison dans la Prairie. Le retour de la famille Edwards s’est cependant fait sans le fils adoptif, John (incarné par Radames Pera) qui a trouvé la mort.
Après la fin de la série Victor French a suivi Michael Landon dans le show Les routes du paradis, dans lequel il a incarné Mark Gordon de 1984 à 1989.
Romain Cheyron
Journaliste