La Petite Maison dans la Prairie : pourquoi Sean Penn s’est évanoui sur le tournage de la série
Publié le Par Eliott Azoulai
Le tout premier rôle de Sean Penn a été dans la série culte La Petite Maison dans la Prairie. Enfant à l’époque, l’acteur n’est pas prêt d’oublier cette expérience puisqu’il a perdu connaissance lors du tournage. Melissa Gilbert, inoubliable Laura Ingalls, raconte tout.
On n’oublie jamais son premier rôle. Et Sean Penn n’est certainement pas prêt d’oublier le sien… Avant de devenir une star à Hollywood, l’acteur a fait ses gammes dans La Petite Maison dans la Prairie en 1974. Comme bien d’autres comédiens, il a démarré sa carrière à l’âge de 13 ans avec un premier rôle – seulement crédité « enfant » – dans un épisode de la mythique série.
Grosse chaleur sur le tournage de La Petite Maison dans la Prairie
Interrogée sur son apparition dans la série, à l’occasion du podcast Gilbert & Busfield en avril 2020, l’actrice Melissa Gilbert a révélé que Sean Penn s’était « évanoui sur le tournage à cause de la chaleur ». En effet, alors que c’est son père Leo Penn qui réalisait l’épisode en question, le jeune acteur s’est senti mal et a perdu connaissance.
L’interprète de Laura Ingalls dans La Petite Maison dans la Prairie se souvient que l’épisode était à propos de Tinker Jones, un marchand muet qui fabrique des objets en étain puis les revend. Un beau jour, il propose aux enfants de fabriquer une cloche. L’actrice raconte : « Nous allions faire fondre tous nos jouets. Leo (Penn, ndlr) étant un réalisateur très méthodique, il a fait construire une véritable fonderie. C’était du métal liquide dans cette énorme machine enflammée et nous tournions dans la Simi Valley en été ».
Alison Arngrim et Sean Penn se sont tous les deux évanouis
Melissa Gilbert poursuit : « Il faisait 43 degrés. Nous étions dehors et la chaleur qui se dégageait de cette chose était ahurissante et intense. Nous, les enfants, étions tous présents. Deux d’entre nous se sont évanouis ». La première à perdre connaissance a été Alison Arngrim, interprète de Nellie Oleson, et le second a donc été Sean Penn.
« Je ne me suis pas évanouie, je n’ai pas eu de vertige, je ne me suis pas déshydratée et je n’ai pas été dérangée. J’avais chaud et j’étais en sueur » confie, quant à elle, l’interprète de Laura Ingalls.
Eliott Azoulai
Journaliste