La Petite Maison dans la Prairie : pourquoi Michael Landon a-t-il brûlé le plateau de la série ?
Publié le Par Clémence Ducas
Nombreuses sont les péripéties qui se sont produites sur le tournage de La Petite Maison dans la prairie ! Parfois légers, ces accidents de plateau ont parfois été de beaucoup plus grande ampleur comme la fois où Michael Landon a fini par brûler le plateau de la série. Mais que s’est-il réellement passé pour que l’acteur créé un incendie sur le tournage de sa propre série ?
La Petite Maison dans la prairie est une des séries les plus connues des années 70 et continue d’amasser plusieurs milliers de spectateurs à chacune de ses re-diffusion sur 6ter. Si vous faites partie des fans de la série, vous devez savoir que Michael Landon, l’interprète de Charles Ingalls, n’en était pas à sa première polémique. Accusé de mauvais comportement dans les coulisses du show, adultère au sein des équipes de tournage, problèmes d’alcoolisme… De nombreuses rumeurs et témoignages ont été diffusés dans les médias par certains de ses co-stars. Mais si son comportement restait tolérable la plupart du temps sur le tournage, l’acteur a fini par franchir la limite. C’est ainsi qu’un jour, alors que la série touchait à sa fin, il a fini par mettre le feu à ses propres plateaux. Cet excès de colère l’aurait pris après avoir découvert que la série n’aurait pas de suite…
Un incendie dans la série… comme dans la vraie vie
Dans le tout dernier épisode de la série, on apprend que la ville créée par les Ingalls, Walnut Grove, ne leur appartient pas. Elle reviendrait en fin de compte au propriétaire du terrain, ce qui suscite une vraie révolte chez les habitants de la ville, dont la famille Ingalls. C’est ainsi qu’ils se mettent à brûler le village avant de partir afin de ne pas avoir à travailler pour ce fameux propriétaire.
« Method Acting » ou comédien inspiré ? Michael Landon a fini par prendre son script au mot en mettant à son tour le feu au plateau… Cette fois-ci pour de vrai. Alors que l’actrice de Laura Ingalls, Melissa Gibert a révélé au grand jour plusieurs histoires sur les coulisses du tournage dans son mémoire Prairie tale, elle a donc mentionné le jour où son père d’écran est tombé dans une rage folle en apprenant que sa série se terminait. Dedans, elle explique clairement, « Il voulait détruire les plateaux » puis, « Il ne voulait rien laisser derrière lui« . L’acteur s’est alors mis à dynamiter les décors face aux équipes de tournage, acteurs comme producteurs.
Les acteurs n’étaient pas fâchés, au contraire
Il faut dire, qu’en tant que co-producteur de la série, Michael Landon a très mal vécu le fait de ne pas avoir été prévenu de l’annulation de la série. Celui-ci qui « travaillait pour la chaîne depuis 1959 » a appris la nouvelle en même temps que les autres acteurs. Melissa Gilbert a ajouté dans son mémoire, « Il était furieux de n’avoir reçu aucun coup de fil officiel du président de NBC, Brandon Tartikoff, ou de quiconque au sein de la chaîne, pour l’informer du destin de la série.« . Une fois de plus, les membres de l’équipe ont vu le deuxième visage de l’acteur principal de La Petite Maison dans la prairie. Selon l’interprète de Laura Ingalls, « Voyant ça comme un manque de respect, sa colère a pris le dessus ».
Et pour une fois, ce sentiment était partagé avec le reste du casting de l’émission. Alors qu’ils étaient tout aussi désolés d’apprendre la fin de la série au sein de laquelle certains d’entre eux ont grandi, les acteurs n’étaient pas mécontents de la décision de Michael Landon. « Aucun de nous ne voulait que le magasin Oleson soit utilisé dans une autre production » a ainsi affirmé Melissa Gilbert. Il faut dire que dans l’épisode final, lors de la (fausse) destruction du village, l’émotion de la famille n’était pas jouée. Au contraire, « Mon coeur saignait » avait avoué l’actrice, qui a donc décidé d’accepter la décision de Michael Landon de détruire le plateau afin de garder à tout jamais l’authenticité des paysages et décors de La Petite maison dans la prairie.
Clémence Ducas