La Petite Maison dans la Prairie : pourquoi Melissa Sue Anderson (Mary) n'est pas présente dans le téléfilm final ?

La Petite Maison dans la Prairie : pourquoi Melissa Sue Anderson (Mary) n’est pas présente dans le téléfilm final ?

Partage
Lien copié !

Iconique Mary Ingalls dans La Petite Maison dans la Prairie, Melissa Sue Anderson reste l’un des personnages les plus marquants de la série de Michael Landon. Toutefois, la comédienne a décidé de quitter l’aventure avant la fin du programme et n’est pas non plus revenue dans les téléfilms. Une décision mûrement réfléchie, qu’elle n’a pas prise sur un coup de tête.

Connue pour avoir incarné Mary Ingalls, la fille de Charles et Caroline dans La Petite Maison dans la Prairie, Melissa Sue Anderson est aujourd’hui encore associée à ce rôle qui a marqué des millions de spectateurs à travers le monde. Un personnage qu’elle a seulement campé à la télévision de 1974 et 1981, mais qui occupe encore et toujours une place prépondérante dans sa carrière. 

Néanmoins, malgré l’immense succès de la série à l’époque, la jeune actrice avait décidé d’abandonner Walnut Grove dans le courant de la saison 8 et n’était pas revenue pour le neuvième chapitre, ni même pour les téléfilms qui ont suivi. Un choix motivé par différentes choses, à commencer par l’histoire de Mary, qui ne lui plaisait plus.

Melissa Sue Anderson ne prenait plus de plaisir à incarner Mary Ingalls dans La Petite Maison dans la Prairie

Melissa Sue Anderson joue Mary Ingalls dans La Petite Maison dans la Prairie.
© NBC

Bien qu’elle ait véritablement grandi avec son personnage, Melissa Sue Anderson est arrivée à un stade où elle ne voyait plus d’avenir pour son héroïne. Elle avait le sentiment que Mary Ingalls tournait en rond et n’avait plus grand chose à offrir aux fans, ni à son interprète. 

« J’avais l’habitude de dire que mon personnage était aveugle et ennuyeux, avait-elle confié en 2010 au Atlanta Journal-Constitution. Soit je restais là sans rien faire, soit je traversais une tragédie. Je ne pouvais plus supporter ça. » Qu’il s’agisse des intrigues personnelles de Mary ou même de celles de son couple, Melissa Sue Anderson n’était plus satisfaite de ce que les auteurs de la série avaient à lui proposer.

Dans ses mémoires, intitulées The Way I See It, elle raconte : « Je pouvais voir que les scénaristes avaient du mal à trouver des idées pour Mary et Adam (…) vous savez que vous avez fait le tour lorsque votre personnage subit plus de tragédies que dans un feuilleton quotidien. C’était ça le problème : c’était soit la fête, soit la famine. » De ce fait, l’actrice a préféré arrêté les frais et quitter la série, afin de ne plus souffrir d’un rôle qui ne lui convenait plus. 

Melissa Sue Anderson a préféré mettre sa carrière entre parenthèses pour sa famille

Mary Ingalls (Melissa Sue Anderson) devient aveugle dans La Petite Maison dans la Prairie.
© NBC

Bien qu’elle ait commencé à tourner très jeune – elle n’avait que 10 ans – Melissa Sue Anderson n’a jamais été passionnée par le métier d’actrice au point d’y consacrer sa vie. C’est pourquoi après La Petite Maison dans la Prairie, Melissa Sue Anderson s’est fait plus discrète sur les écrans et a commencé à raréfier ses apparitions, jusqu’à ne quasiment plus jouer. 

Un choix de vie qu’elle a fait pour sa famille et notamment ses enfants. « Mon mari [le scénariste et producteur Michael Sloan] est lui aussi dans le métier. Il voyage beaucoup. Je pensais que ce n’était pas juste d’avoir des enfants et de ne pas s’en occuper, a-t-elle expliqué à TéléPoche. Comme cela ne me gênait pas de rester à la maison, je ne regrette pas ma décision. » 

Melissa Sue Anderson a ainsi donné naissance à deux enfants en 1991 et 1996 et s’est, par la suite, dévouée à leur éducation, laissant alors la télévision et le cinéma derrière elle.

Alexia Malige

Alexia Malige

Journaliste - Secrétaire de rédaction

Suivez nous !

Lire aussi 👀