La Petite Maison dans la Prairie : pourquoi Melissa Sue Anderson (Mary) a-t-elle brusquement quitté la série ?
Publié le Par Alexis Savona
Parmi les nombreux personnages de La Petite Maison dans la Prairie, celui de Mary Ingalls est probablement l’un des préférés des fans de la série. Incarné par Melissa Sue Anderson pendant 7 ans, l’actrice américaine a de nombreuses fois confié que ce n’était pas une partie de plaisir de jouer ce rôle dans les dernières années de la série.
Mary Ingalls dans La Petite Maison dans la Praire est, et restera le personnage emblématique de la carrière de Melissa Sue Anderson. Et si l’actrice adore parler de ce rôle dans des festivals, dont celui de Monte-Carlo pour célébrer les 50 ans de la série, Melissa Sue Anderson n’a pas toujours autant apprécié son personnage.
Dans plusieurs interviews et dans son autobiographie, la star de La Petite Maison dans la Prairie a confié sans langue de bois qu’elle a décidé de quitter elle-même la série de Michael Landon car elle ne supportait plus de jouer Mary Ingalls et ce, pour une raison bien précise… et qui ne va probablement pas plaire aux fans !
Sommaire :
Melissa Sue Anderson en avait assez de jouer Mary Ingalls dans La Petite Maison dans la Prairie
Le rôle de Mary Ingalls a fait de Melissa Sue Anderson une star mondiale. Et si elle remercie aujourd’hui Michael Landon d’avoir incarné l’aînée des Ingalls, l’actrice de 62 ans n’a pas toujours fait les éloges de son personnage. Dans un entretien datant de 2010 à l’Atlanta Journal-Constitution, Melissa Sue Anderson a expliqué avoir été lassée d’incarner Mary lorsqu’elle est devenue aveugle.
« J’avais l’habitude de dire que mon personnage était aveugle et ennuyeux » a-t-elle confié. Et dès lors, elle a trouvé que les scénaristes n’arrivaient plus à trouver d’intrigues intéressantes à Mary, au point de la mettre de côté ou de trouver un énième rebondissement rocambolesque : « Soit je restais là sans rien faire, soit je traversais une tragédie. Je ne pouvais plus supporter ça » .
Des propos qu’elle a réitérés dans ses mémoires, The Way I See It. « Je pouvais voir que les scénaristes avaient du mal à trouver des idées pour Mary et Adam (…) vous savez que vous avez fait le tour lorsque votre personnage subit plus de tragédies que dans un feuilleton quotidien. C’était ça le problème : c’était soit la fête, soit la famine« .
Melissa Sue Anderson avait pourtant peur d’être virée de la série
Ce qui est paradoxal, c’est de savoir que Melissa Sue Anderson a craint d’être virée de La Petite Maison dans la Prairie lorsqu’elle a appris que Mary allait devenir aveugle.
« Je pensais qu’ils allaient me virer. Je pensais que ce serait terminé maintenant que j’étais aveugle. Et que, hop, j’allais disparaître ! Et qu’est-ce que j’allais faire ? Mais [Michael Landon, NDLR] m’a dit, ‘Fais-moi confiance, ce sera génial, ce sera la meilleure chose qui soit jamais arrivée » a-t-elle confié dans une interview coulisses de La Petite Maison dans la Prairie.
Et la promesse faite par Michael Landon a à la fois été vraie, puisque les épisodes où Mary devient aveugle ont battu des records d’audiences, mais aussi fausse puisqu’après cela, le personnage est devenu un fardeau pour Melissa Sue Anderson.
La dernière scène de Mary Ingalls a été difficile à tourner pour Melissa Sue Anderson
Malgré sa lassitude, le dernier jour de tournage pour Melissa Sue Anderson a été chargé en émotion. Dans ses mémoires, l’interprète de Mary Ingalls a confié avoir eu du mal à tourner sa dernière prise tant elle était en larmes. « Michael Landon et moi ne jouions pas dans notre dernière scène (…) mon visage était trempé par mes larmes, mon nez coulait. C’était difficile de dire au revoir » a-t-elle écrit avant de conclure : « Nous nous aimions et savions que travailler ensemble après plus de sept ans allait nous manquer » .
Alexis Savona
Rédacteur en chef adjoint