La Petite Maison dans la Prairie : pourquoi Melissa Sue Anderson était-elle détestée sur le tournage de la série ?
Publié le Par Eliott Azoulai
L’ambiance n’était pas toujours au beau fixe sur le tournage de La Petite Maison dans la Prairie. Si Melissa Gilbert et Alison Arngrim se sont vite liées d’amitié, Melissa Sue Anderson était, elle, plutôt distante avec ses co-stars. Explications.
En 1974, soit il y a maintenant 50 ans, le monde entier faisait la connaissance de Melissa Gilbert, Melissa Sue Anderson et Alison Arngrim qui jouent respectivement Laura Ingalls, Mary Ingalls et Nellie Oleson dans La Petite Maison dans la Prairie. Les trois comédiennes, qui n’étaient encore que des enfants à l’époque, ont été propulsées au sommet de la gloire compte tenu du succès retentissant de la série.
Si Melissa Gilbert et Alison Arngrim se sont vite liées d’amitié, contrairement à leurs personnages qui sont ennemis jurés dans la série, Melissa Sue Anderson n’a pas fait l’unanimité auprès de ses partenaires de tournage.
Pourquoi Melissa Sue Anderson ne s’entendait pas avec ses co-stars de La Petite Maison dans la Prairie
Dans son autobiographie intitulée La Petite Garce dans la Prairie, l’interprète de Nellie Oleson se souvient qu’à son arrivée dans la série, Melissa Gilbert est venue se présenter à elle et l’a mise en garde concernant Melissa Sue Anderson. « Et quoi que tu fasses, fais attention à cette Melissa Sue Anderson. Elle est très dangereuse. Elle est diabolique, et je la déteste » aurait ainsi déclaré une toute jeune Melissa Gilbert à sa co-star au début du tournage.
Alison Arngrim pointe du doigt la mère de Melissa Sue Anderson dans son livre, expliquant que celle-ci ne la lâchait pas d’une semelle sur le plateau. Ainsi, plutôt que de passer du temps avec les autres comédiens enfants, l’interprète de Mary Ingalls dans La Petite Maison dans la Prairie restait avec sa mère. « Je ne sais pas comment était Mme Anderson à la maison, mais ce que nous avons vu était une mère poussant sa fille à faire carrière. Elle la suivait partout. Chaque instant de sa vie semblait tourner autour de sa fille. La plaque d’immatriculation de sa voiture était MISSY » raconte Alison Arngrim dans son autobiographie.
De son côté, Melissa Gilbert explique dans son livre Prairie Tale que Melissa Sue Anderson et sa mère étaient le total opposé d’elle et sa propre mère. « Melissa et sa mère étaient plus dans le contrôle, elles étaient plus privées et plus connectées. Elle était tout son monde pour sa mère » se souvient l’interprète de Laura Ingalls.
Cette dernière garde également le souvenir d’une certaine « distance » ainsi que d’une « froideur » de la part de sa co-star sur le tournage de La Petite Maison dans la Prairie, et admet qu’il était « difficile de s’entendre avec elle ».
Eliott Azoulai
Journaliste