La Petite Maison dans la Prairie : pourquoi Melissa Sue Anderson et Alison Arngrim ne s’aimaient-elles pas sur le tournage ?

La Petite Maison dans la Prairie : pourquoi Melissa Sue Anderson et Alison Arngrim ne s’aimaient-elles pas sur le tournage ?

Partage
Lien copié !

Entre Melissa Sue Anderson et Alison Arngrim, l’ambiance n’a jamais été au beau fixe sur le tournage de La Petite Maison dans la Prairie. Découvrez les déclarations de l’interprète de Nellie Oleson.

Si Melissa Gilbert et Alison Arngrim interprétaient les ennemies jurées Laura Ingalls et Nellie Oleson dans La Petite Maison dans la Prairie, les deux actrices étaient amies en dehors du tournage. Ce ne fut pas vraiment le cas d’Alison Arngrim avec Melissa Sue Anderson, qui jouait Mary Ingalls dans la série.

Alison Arngrim vs Melissa Sue Anderson dans La Petite Maison dans la Prairie

Et, pour cause, Alison Arngrim se souvient avoir été mise en garde à propos de Melissa Sue Anderson dès son arrivée sur la série. « Elle est très dangereuse. Elle est diabolique et je la déteste » lui aurait dit une toute jeune Melissa Gilbert à l’époque, comme le raconte l’interprète de Nellie Oleson dans son autobiographie La Petite Garce dans la Prairie (Confessions of a Prairie Bitch en VO).

Il s’avère que, par la suite, Alison Arngrim a été confrontée à une certaine hostilité de la part de Melissa Sue Anderson sur le tournage de La Petite Maison dans la Prairie. C’est en tout cas ce qu’elle explique dans son livre où elle se souvient que, lors de leur première rencontre, l’interprète de Mary Ingalls s’est contentée de lui faire un sourire « artificiel »

Mary et Laura Ingalls face à Nellie Oleson dans La Petite Maison dans la Prairie.
© NBC

Puis, alors que les deux actrices devaient tourner une scène de bagarre entre leurs personnages respectifs un jour, Melissa Sue Anderson aurait réellement menacé Alison Arngrim quand elles se faisaient coiffer et maquiller. « Je vais vraiment te frapper, tu sais » lui aurait-elle lancé, si l’on en croit les écrits d’Alison Arngrim. 

Une personne de l’équipe aurait alors alerté les producteurs à propos de cet échange tendu entre les deux jeunes comédiennes, à la suite de quoi cette séquence de bagarre a été supprimée et réduite à un simple coup de Mary Ingalls à Nellie Oleson. 

Ce n’est pas tout puisque, on apprend également dans l’ouvrage La Petite Garce dans la Prairie d’Alison Arngrim, que cette dernière aurait un jour essayé de se lier d’amitié avec Melissa Sue Anderson en voulant apprendre à jouer au backgammon. L’interprète de Mary Ingalls aurait alors dit à sa co-star qu’elle n’était pas étonnée qu’elle ne sache pas y jouer car elle était « un peu stupide »

Des retrouvailles tendues entre les actrices à l’enterrement de Michael Landon

alison-arngrim-melissa-sue-anderson-la-petite-maison-dans-la-prairie
NBC

L’histoire aurait pu s’arrêter là sauf que, des années après la fin du tournage de La Petite Maison dans la Prairie, Alison Arngrim se rappelle d’un échange très bref et froid entre elle et Melissa Sue Anderson à l’enterrement de Michael Landon en 1991. 

« Presque tout le casting de la série était présent. C’était agréable de voir mes anciens amis et collèges, même dans ces circonstances. Certains d’entre nous ne s’étaient pas revus depuis la fin de la série en 1983 » déclare Alison Arngrim dans son autobiographie. Avant de raconter plus en détail ses retrouvailles avec Melissa Sue Anderson : « Je me suis dit, ‘Elle est mariée et a un bébé maintenant, donc elle doit enfin être heureuse’. Je me suis approchée d’elle doucement et je lui ai dit, ‘Quel beau bébé ! (Sans mentir.) Quel âge a-t-elle ?’ Toutes les mères aiment parler de leur bébé. Donnez-leur une chance, et elles vous parleront »

« ‘Six mois’, a dit sèchement Anderson avant de s’éloigner. Et elle ne m’a plus jamais adressé la parole » poursuit Alison Arngrim dans son ouvrage paru en 2010.

Eliott Azoulai

Eliott Azoulai

Journaliste

Suivez nous !

Lire aussi 👀