La Petite Maison dans la Prairie : pourquoi Melissa Sue Anderson (Mary Ingalls) a-t-elle refusé d’embrasser cette star de la série ?
Publié le Par Drifa Maza
Saviez-vous que l’intrigue concernant la cécité de Mary Ingalls dans La Petite Maison dans la Prairie ne devait pas arriver aussi tôt dans la série ? Eh oui, il se trouve que Michael Landon, le créateur du show phénomène, avait réservé une autre surprise pour le personnage incarné par Melissa Sue Anderson, mais l’actrice américaine a refusé d’y prendre part pendant un long moment.
En 1974, les spectateurs du monde entier ont fait la connaissance de la famille Ingalls dans La Petite Maison dans la Prairie, porté sur le petit écran par Michael Landon, Karen Grassle, Melissa Sue Anderson et les soeurs Lindsay et Sidney Greenbush. Entre moments comiques, tragiques et spectaculaires, la série a connu de nombreux rebondissements que même les personnages n’ont pas vu venir.
Au cours des neuf saisons diffusées entre le milieu des années 1970, jusqu’en 1983, quelques acteurs n’étaient pas totalement en accord avec les choix des producteurs. Par exemple, Melissa Gilbert, inoubliable Laura Ingalls, était malade rien qu’à l’idée d’embrasser Dean Butler (Almanzo Wilder). Une situation similaire a été vécue par Melissa Sue Anderson, qui a également refusé d’embrasser son partenaire de jeu.
Une première impression négative ?
Dans son mémoire intitulé La Petite Garce dans la Prairie, Alison Arngrim, connue pour avoir campé l’ennemie de Laura, Nellie Oleson, est revenue sur son expérience de tournage et sur ses sept ans passés dans le programme. Dans ses écrits, elle n’a pas hésité à donner son avis sur ses co-stars, dont Melissa Sue Anderson.
Elle se souvient notamment que lors de leur première rencontre, la comédienne jouant l’ainée de la famille Ingalls semblait « froide » et « distante ». Arngrim était alors impressionnée par la jeune fille : « Les cheveux d’Anderson n’étaient pas blonds mélangés à l’eau de vaisselle comme les miens, c’était un blond jaune-blanc parfait, brillant, comme une publicité pour Breck. Elle était spectaculaire. ‘Oh mazette !’ ai-je alors pensé. Les filles comme ça m’ont toujours détestée. Et à ce même moment, Melissa Sue Anderson s’est tournée vers moi avec ses énormes yeux bleus ronds se rétrécissant en fentes. » D’après plusieurs sources, les deux femmes ne seraient désormais plus vraiment en contact.
Melissa Sue Anderson détestait Radames Pera
L’interprète de la méchante petite fille dans La Petite Maison dans la Prairie a continué à partager des anecdotes sur sa collègue. Assez tôt dans la série, Michael Landon avait pour projet de mettre en avant une relation amoureuse entre Mary Ingalls et John Edwards. Seulement, l’actrice âgée aujourd’hui de 61 ans n’avait pas très envie d’embrasser Radames Pera, comme l’a révélé Alison Arngrim dans son ouvrage : « Melissa le détestait, elle refusait de l’embrasser, mais il a finit par quitter la série« .
Ainsi, cette intrigue est tombée à l’eau plus vite que prévue, et Mary Ingalls est donc devenue aveugle dans la quatrième saison. À cause de cette histoire, la comédienne avait peur d’être virée de la série, mais Michael Landon a rassuré l’équipe en affirmant que personne n’allait quitter son plateau.
Malgré sa perte de vue, Mary Ingalls a trouvé l’amour auprès d’Adam Kendall et les deux amoureux se sont mariés dans la saison 5 de La Petite Maison dans la Prairie.
Drifa Maza
Journaliste