La Petite Maison dans la Prairie : pourquoi les fans de la série détestaient-ils Almanzo Wilder ?
Publié le Par Eliott Azoulai
Introduit dans la saison 6 de La Petite Maison dans la Prairie, Almanzo Wilder est un personnage qui n’a pas tout de suite fait l’unanimité auprès des fans de la série. Certains téléspectateurs le détestaient carrément et n’ont pas manqué de le faire savoir à l’époque. Découvrez pourquoi.
Il n’est pas toujours évident d’introduire de nouveaux personnages dans une série qui existe depuis plusieurs années, qui plus est lorsqu’il s’agit du love interest de l’héroïne… Dean Butler, qui a donné vie à Almanzo Wilder dans La Petite Maison dans la Prairie à partir de la saison 6, en sait quelque chose.
L’acteur, aujourd’hui âgé de 68 ans, se rappelle que son personnage était, au départ, loin de faire l’unanimité auprès des adorateurs de la série de Michael Landon. En cause notamment : la différence d’âge entre Almanzo Wilder et Laura Ingalls dans La Petite Maison dans la Prairie.
Almanzo Wilder vs les fans de La Petite Maison dans la Prairie
Dean Butler a évoqué cette question à plusieurs reprises au fil des années. « Mon premier épisode dans la saison 6 était l’introduction d’Almanzo. Cela signifiait que Laura allait grandir, et certaines personnes n’aimaient pas ça » déclarait-il en 2016, comme le rapporte le Herald Times Reporter.
Lors d’une interview avec l’auteur Patrick Loubatière, qui est notamment à l’origine du livre Little House on the Prairie from A to Z (traduction : « La Petite Maison dans la Prairie de A à Z ») paru en 2005, Dean Butler a fait part de courriers de fans parfois virulents à l’encontre de son personnage d’Almanzo Wilder.
« Nous avons reçus des lettres de gens qui disaient, ‘Comment pouvez-vous mettre ces deux-là ensemble ?’ Je me souviens d’une lettre qui disait quelque chose du style ‘vous devriez être cuits au barbecue’… Les producteurs méritaient d’être cuits au barbecue par rapport à un couple » raconte l’acteur.
Si Almanzo était plus âgé que Laura dans La Petite Maison dans la Prairie, Dean Butler affirme que l’héroïne de la série était « toujours dans le contrôle de la situation » par rapport à leur histoire. Et, pour cause, il se souvient que le showrunner Michael Landon a tout fait pour amener leur relation de la façon la plus délicate possible.
Le pari est réussi puisque, malgré une réticence des fans au début, force est de constater que Laura et Almanzo sont faits l’un pour l’autre. En plus de filer le parfait amour jusqu’à la fin de la série, les deux deviennent les parents d’une petite Rose Wilder. On ne peut alors nier que ce couple est désormais (presque) aussi emblématique que Charles et Caroline Ingalls dans La Petite Maison dans la Prairie.
Eliott Azoulai
Journaliste