La Petite Maison dans la Prairie : pourquoi Karen Grassle n’est-elle pas présente dans la saison 9 ?
Publié le Par Paul Maldonado
La Petite Maison dans la Prairie a sûrement bercé votre enfance grâce à son générique culte, ses acteurs tout aussi marquants et une histoire que l’on peut qualifier de culte. Cette saga, pour les plus jeunes qui ne connaissent pas, nous raconte l’histoire des Ingalls, une famille de pionniers Américains évoluant vers la fin du XIXᵉ siècle.
Sommaire
Le premier épisode de La Petite Maison dans la Prairie a été diffusé le 30 mars 1974 sur la NBC et le dernier le 21 mars 1983. Ça ne vous rajeunit peut-être pas, mais ce n’est pas grave, peu importe les années qui passent, la série reste toujours aussi présente dans le coeur des fans. Une question revient alors beaucoup sur le programme et plus précisément sur la neuvième et ultime saison : pourquoi Karen Grassle n’est-elle pas dans la saison 9 ?
Divisée en neuf chapitres, la série s’est toutefois conclue par trois films. Une décision que chacun considère bonne ou mauvaise, mais ce qui est sûr, c’est que l’ambiance n’était pas au beau-fixe sur le plateau. Le climat pouvait être particulier sur le tournage, car les trois films de clôture avaient pour objectif de rassembler le casting de la série. Cependant, deux grosses têtes d’affiche manquaient à l’appel, Karen Grassle et Katherine MacGregor, qui jouaient Caroline Ingalls et Harriet Oleson dans la saga La Petite Maison dans la Prairie.
Un conflit entre Michael Landon et Katherine MacGregor sur la série La Petite Maison dans la Prairie
Harriet Oleson, la méchante commerçante dans la série La Petite maison dans la Prairie, interprétée par Katherine MacGregor, n’apparaît pas dans les ultimes téléfilms de la série, car de fortes tensions ont eu lieu entre cette dernière et Michael Landon, qui interprète Charles Ingalls dans la série.
Karen Grassle, dans son autobiographie qui s’intitule Bright Lights, Prairie Dust, sorti en 2021, confirme cette version des faits : « Elle a refusé d’apparaître. Son amertume face au manque d’appréciation de Michael avait si profondément pénétré son esprit qu’elle ne pouvait pas supporter d’être là. »
Au moment des faits, les médias avaient expliqué que la raison de son absence dans les trois films La Petite Maison dans la Prairie était due au fait qu’elle était partie faire un pèlerinage en Inde, ce qui est assez drôle lorsque l’on connaît la vraie raison derrière cette absence.
Michael Landon accusé de « propager une ambiance sexiste » sur le plateau
D’autres révélations ont eu lieu sur le comportement de Michael Landon, qui était également producteur de La Petite Maison dans la Prairie. Dans un entretien accordé au Daily Mail UK, Alison Arngrim, qui interprète Nellie Oleson, a dévoilé le vrai visage de Michael Landon, qui interprète Charles Ingalls. Alison Arngrim pensait que l’acteur principal de la série était une « merveilleuse personne », cependant, la réalité était tout autre. Elle décrit Michael comme étant une personne « maniaque, alcoolique et fumeuse, qui faisait des blagues honteuses et propageait une atmosphère sexiste et une culture de l’alcoolisme sur le tournage. »
Alison Arngrim a aussi expliqué son ressenti et sa relation avec l’acteur : « Je m’entendais très bien avec lui, mais j’ai toujours dit que c’était quelqu’un d’extraordinairement excentrique. » L’actrice poursuit sur le comportement de l’acteur dans la série et sur son dévouement pour son œuvre : « Il était très très motivé. Et ce genre d’énergie créatrice, maniaque et motivée à ce niveau 24 h/24 et 7 jours sur 7, j’imagine, peut rendre beaucoup de gens absolument fous. »
Karen Grassle (Caroline Ingalls) ne supportait plus Michael Landon (Charles Ingalls) sur le tournage de La Petite Maison dans la Prairie
Karen GrassIe, qui interprète Caroline Ingalls, a rédigé un livre, intitulé Bright Lights, Prairie Dust, sorti en 2021, dans lequel elle fait de grosses révélations sur la personne qu’était Michael Landon qui jouait son mari à l’écran. Dans son ouvrage, Karen Grassle décrit un homme qui « se moquait beaucoup de son apparence, refusait les augmentations et faisait des commentaires sexistes. » L’actrice ne s’arrête pas là et donne aussi des exemples. Elle explique que Michael Landon utilisait beaucoup de langage grossier et notamment l’insulte « c*nt » qui se traduit par les parties intimes féminines de manière vulgaire.
Karen GrassIe continue dans ses révélations et dévoile que Michael Landon faisait aussi des blagues sur « l’odeur des femmes après une relation sexuelle ». L’un des points de non-retour a été lorsqu’une dispute a éclaté entre les deux acteurs concernant une potentielle augmentation de salaire lors de la deuxième saison. L’excuse de Michael Landon a été de dire que son salaire était le même que celui des enfants de la série, ce qui était suffisant… On a connu mieux comme excuse.
En plus du prétexte du salaire d’enfant, il a aussi expliqué à Karen qu’elle ne tenait pas de rôle principal et que par conséquent, il n’y avait aucune raison d’une augmentation de salaire. Heureusement, l’actrice obtiendra gain de cause quelque temps plus tard, mais Michael Landon, pour se venger, l’aurait éloignée des intrigues principales.
L’actrice a donc quitté la série en 1982, après la saison 8. Après un retour aux sources, à savoir le théâtre, elle reviendra sur le grand écran dans le film Le Chemin des Souvenirs, dans lequel Albert Ingalls est gravement malade. Karen GrassIe, a donc pu faire ses adieux aux fans de la saga, mais n’a pas pu le faire dans la saison 9 qui est la fin plus « traditionnelle ».
Paul Maldonado