La Petite Maison dans la Prairie : pourquoi Karen Grassle a-t-elle arrêté sa carrière d’actrice après la série ?
Publié le Par Alexia Malige
Star de la série La Petite Maison dans la Prairie, dans laquelle elle a campé la matriarche Caroline Ingalls pendant 8 saisons, Karen Grassle a mis sa carrière d’actrice de côté peu après l’arrêt du programme. Une décision qu’elle a prise pour une raison bien précise. Détails.
Les fans de La Petite Maison dans la Prairie la connaissent très bien, mais son nom n’a, par la suite, plus tellement été évoqué dans le milieu du cinéma et de la télévision. Pour cause, Karen Grassle n’a quasiment plus mis les pieds sur un plateau de tournage après la fin de la série qu’elle portait aux côtés de Michael Landon. Passé 1984, date à laquelle le dernier téléfilm dérivé du programme a été diffusé, l’interprète de Caroline Ingalls a uniquement fait deux apparitions dans des productions télévisées, à savoir Meurtres au crépuscule et Arabesque.
En 1994, la comédienne a ensuite fait un passage dans Wyatt Earp, avant de disparaître des écrans jusque dans les années 2010. Depuis 2012, elle endosse de temps à autre un rôle pour un film, mais cela reste très rare. Et si sa carrière d’actrice ne tient désormais plus qu’à un fil, c’est uniquement parce qu’elle l’a décidé et non pas par manque de propositions.
Karen Grassle avait d’autres projets que le cinéma et la télévision en tête
Si Karen Grassle a atteint un certain seuil de popularité avec La Petite Maison dans la Prairie, l’actrice n’en a pas profité pour décrocher d’autres opportunités professionnelles après avoir quitté la série. La comédienne avait d’autres idées en tête pour sa vie, à laquelle elle souhaitait donner davantage de sens. « Après la série, la vérité c’est que je voulais vraiment avoir ma propre famille », a-t-elle révélé dans une interview pour Dave’s Gone By en 2004. « On m’a demandé de faire certains téléfilms hebdomadaires et des productions de séries télévisées voulaient que je vienne à leur rencontre et j’ai dit : ‘Merci, mais non merci’ ».
La Petite Maison dans la Prairie lui a offert la liberté de choisir sa vie
La comédienne explique, par ailleurs, que l’argent gagné avec La Petite Maison dans la Prairie lui a permis de s’offrir une existence confortable. « La chose merveilleuse avec La Petite Maison, c’est que ça m’a libérée économiquement. Je pouvais faire mes propres choix avec ce que je voulais faire de ma vie et de ma carrière ».
Après avoir épousé son second mari, James Radford, Karen Grassle a donc voulu fonder une famille, à l’image de ce qu’elle avait vécu au travers du personnage de Caroline Ingalls. « Mon mari et moi avons adopté un bébé et c’est ma fille que j’ai élevée. Et cela a été extrêmement satisfaisant pour moi d’être mère ». La star ne regrette donc aucunement d’avoir mis sa carrière de côté, car cela lui a donné le temps de vivre comme elle en avait toujours rêvé.
Alexia Malige
Journaliste - Secrétaire de rédaction