La Petite Maison dans la Prairie : « Michael Landon a supprimé toute une famille », un acteur balance sur le créateur et les coulisses de la série culte

La Petite Maison dans la Prairie : « Michael Landon a supprimé toute une famille », un acteur balance sur le créateur et les coulisses de la série culte

Partage
Lien copié !

Toujours aussi populaire après cinq décennies, La Petite Maison dans la Prairie a connu bon nombre de problèmes en coulisses. Radames Pera, qui jouait John Sanderson Edwards dans la série, raconte les dessous de son éviction.

Diffusée de 1974 à 1983, La Petite Maison dans la Prairie fait partie de ces séries qui traversent le temps et comptent de nouveaux fans chaque année grâce à leurs multiples rediffusions télé. Mais, si le programme familial apporte du réconfort à des millions de téléspectateurs dans le monde, en coulisses c’était une autre affaire. Pour cause, plusieurs membres du casting ont balancé sur les tensions hors caméra.

Lors d’une interview accordée à Fox News en 2020, Radames Pera, qui jouait John Sanderson Edwards dans La Petite Maison dans la Prairie, s’est exprimé à propos de son expérience sur le tournage de la série. Il a notamment raconté comment un différend entre Victor French – qui jouait Isaiah Edwards, le père adoptif de son personnage – et Michael Landon – aux commandes du show – a entraîné son renvoi soudain.

« C’est devenu très frustrant pour moi » Radames Pera (La Petite Maison dans la Prairie)

John Edwards et Mary Ingalls dans La Petite maison dans la prairie
© NBC

« (Michael Landon) avait écrit un personnage spécial qui allait développer une relation avec sa fille aînée dans la série, Mary Ingalls, jouée par Melissa Sue Anderson. Mais je devais me faire une place dans le groupe. Certains m’ont accueilli à bras ouverts et d’autres non. Melissa Sue, avec qui j’étais censé avoir le plus d’interactions, était plus jeune que moi de quelques années. Elle avait peut-être 13 ans et moi 15. Quand Michael a décidé de développer une relation amoureuse entre nous, je pense qu’elle n’était tout simplement pas prête à jouer cela. C’était un peu poussé par Michael. Et malgré mes meilleurs efforts pour être professionnel avec elle et l’inviter à essayer de développer une alchimie à l’écran entre nos personnages, elle ne voulait pas » confie tout d’abord Radames Pera à propos de son arrivée dans la série.

Il poursuit : « C’est devenu très frustrant pour moi en tant qu’acteur professionnel à l’époque, d’être confronté à ce genre de résistance non professionnelle. Mais en y repensant maintenant, je comprends. Elle n’était simplement pas prête. Et heureusement, nous étions tous les deux suffisamment talentueux pour ne pas laisser cela transparaître dans nos performances. Mais Michael savait que c’était un problème et que les choses n’allaient pas entre nous ».

« Michael Landon était très en colère » Radames Pera (La Petite Maison dans la Prairie)

Charles Ingalls et Mr Edwards dans La Petite Maison dans la Prairie
© NBC

Pour autant, c’est bel et bien un différend entre Michael Landon et Victor French qui semble avoir scellé l’avenir de Radames Pera au sein de La Petite Maison dans la Prairie. « Et l’acteur qui jouait mon père adoptif, Victor French, il est allé tourner un pilote pour une autre série. Michael ne lui avait pas offert un contrat sérieux. Donc il est parti, mais Michael était très en colère. Donc Michael a décidé de supprimer toute une famille de la série. Et puis ils se sont disputés en privé » se souvient l’interprète de John Sanderson Edwards.

« La famille disparaît soudainement et Mary vient me rendre visite quand je suis à l’université. Et pendant tout ce temps, entre les lettres d’amour que je lui écrivais, je voyais une autre femme. C’est comme ça qu’ils ont stoppé l’intérêt du public pour mon personnage. Nous avons reçu plein de courriers de fans en colère » explique Radames Pera.

« C’était comme un coup de poignard dans le coeur »

john edwards la petite maison dans la prairie
© NBC


Heureusement, les choses ont fini par s’arranger entre Michael Landon et Victor French. « Michael et Victor ont fini par faire la paix. Et Victor est revenu sur le tournage. Donc j’étais vraiment impatient… Puis je me souviens être arrivé sur le plateau. Il y avait Michael et un autre réalisateur. Ils m’ont dit, ‘C’est marrant que tu sois venu aujourd’hui. Nous venons de tourner la scène où nous retrouvons ton cadavre’. C’était comme un coup de poignard dans le coeur. J’étais arrivé en pensant avoir une autre chance et ils en avaient déjà fini avec moi (Rires) » raconte l’acteur de La Petite Maison dans la Prairie.

Interrogé plus globalement sur Michael Landon, Radames Pera a déclaré : « Aux yeux du public, il avait cette image parfaitement nette. Mais il a raconté certaines des blagues les plus sales que j’ai jamais entendues. Il aimait boire et il y a un avait un bon débit d’alcool sur ce plateau à 15 ou 16h (…) Mais je ne critique pas l’homme. C’était une personne formidable. Mais il était aussi humain, et n’avait pas cette image parfaite acceptée par le public américain. C’était un bourreau de travail très talentueux. Il a consacré sa vie à son travail et à la création de divertissement pour l’Amérique. C’était son objectif. Et il a fait un travail fabuleux. Il pouvait vous faire rire et vous faire pleurer en une scène. Il n’y a personne d’autre comme lui ».

Eliott Azoulai

Eliott Azoulai

Journaliste

Suivez nous !