La Petite Maison dans la Prairie : Melissa Gilbert et Dean Butler sont-ils en froid depuis la fin de la série ?
Publié le Par Eliott Azoulai
Si la différence d’âge entre les interprètes de Laura Ingalls et Almanzo Wilder a pas mal fait parler à l’époque de La Petite Maison dans la Prairie, cela a aussi pu mettre mal à l’aise Melissa Gilbert sur le tournage. Mais alors, cela a-t-il créé des tensions entre elle et Dean Butler ? Les deux acteurs sont-ils en froid depuis la fin de la série ? Découvrez leurs confidences.
Dans son autobiographie parue en juin 2024, l’acteur Dean Butler, mondialement célèbre pour son rôle d’Almanzo Wilder dans La Petite Maison dans la Prairie, s’est exprimé sur ses années passées sur le tournage de la série. Il s’est notamment confié sur l’histoire d’amour entre son personnage et l’héroïne Laura Ingalls, et la différence d’âge qui les séparait.
Quand il a rejoint le casting de La Petite Maison dans la Prairie en 1979, Dean Butler était âgé de 23 ans tandis que Melissa Gilbert avait 15 ans. Et, pour cause, la série devait être le reflet de l’idylle entre les vrais Laura et Almanzo qui, lors de leur mariage, avaient respectivement 18 et 28 ans. Pour autant, l’acteur était conscient du défi qui s’imposait à eux.
Le couple Laura-Almanzo, un défi de taille pour Melissa Gilbert dans La Petite Maison dans la Prairie
« Elle était vraiment une petite fille. En tant qu’actrice, elle était très douée. Mais en tant que jeune femme, elle n’avait aucune expérience. Et je pense que c’était beaucoup plus dur pour elle que ça ne l’était pour moi » se souvient Dean Butler, interrogé par Fox News Digital.
Pour cause, dans son autobiographie Prairie Tale, Melissa Gilbert raconte que, suite à sa première rencontre avec Dean Butler, elle a ressenti « de la déception, de la peur, de la colère et même des nausées ». Bien plus tard, elle a déclaré lors d’un échange téléphonique avec Dean Butler : « Comment allais-je faire ça ? Tu étais un homme, un adulte avec une voiture et un appartement. J’étais une très jeune adolescente. Je n’avais pas le droit de porter de talons. Je ne pouvais pas me faire percer les oreilles. Je n’avais pas le droit de me raser les jambes, et je n’avais jamais eu de rencard de ma vie ».
Comme le rapporte l’interprète d’Almanzo Wilder dans son ouvrage Prairie Man, Melissa Gilbert avait surtout un problème avec « la question de l’espace physique ». « Je n’étais tout simplement prête à avoir ce genre de contact physique avec qui que ce soit. En ce qui concerne le sexe, le physique et tout ça, j’avais été élevée par un puritain » aurait ainsi déclaré la star de La Petite Maison dans la Prairie.
Melissa Gilbert et Dean Butler sont-ils en bons termes aujourd’hui ?
Malgré les difficultés rencontrées par Melissa Gilbert à l’époque, comme le fait de devoir vivre son premier baiser sur un tournage et avec un homme plus vieux, l’actrice aujourd’hui âgée de 60 ans garde de bons rapports avec Dean Butler.
« Je pense que nous sommes des collègues très respectueux l’un de l’autre aujourd’hui. Nous savons que nous faisons partie de quelque chose. Nous sommes liés à vie par cette expérience, par le fait d’avoir fait ça… Elle sait que je suis respectueux de ce moment spécial de sa vie et de sa carrière… Nous sommes toujours liés par cette expérience » explique tout d’abord Dean Butler.
Avant de conclure : « Melissa est une femme très accomplie. J’ai toujours eu beaucoup de respect pour elle et pour ce qu’elle a accompli… Elle reçoit ce respect de tous ceux d’entre nous qui ont participé à La Petite Maison dans la Prairie. La relation que j’ai avec Melissa aujourd’hui est importante dans ma vie à cause du travail que nous avons fait et de ce que cela représente pour tellement de gens ».
Eliott Azoulai
Journaliste