La Petite Maison dans la Prairie : l’histoire tragique derrière la création d’Albert Ingalls
Publié le Par Clémence Ducas
À l’occasion de la 63ème édition du festival de la Télévision de Monte-Carlo, Serieously a rencontré le casting de La Petite Maison dans la Prairie. Lors d’une interview avec Leslie Landon, fille du créateur de la série, cette dernière a dévoilé de nombreux détails concernant le tournage et le casting de l’émission culte. Saviez-vous que la création du personnage d’Albert Ingalls cachait une histoire tragique ? On vous dit tout.
La Petite Maison dans la Prairie est l’une des séries américaines les plus visionnées des dernières décennies, encore décrite comme un classique de nos jours. Le show aux 9 saisons raconte les histoires de la famille de pionniers, Charles Ingalls, sa femme Caroline et leurs trois filles, venant s’installer dans la petite ville de Walnut Grove. Pendant plus de 200 épisodes, la série réalisée par Michael Landon (qui joue également le rôle de Charles Ingalls) a su révéler de nombreux acteurs comme Melissa Gilbert dans le rôle principal de Laura Ingalls, Melissa Sue Anderson, ou encore Dean Butler.
Lors d’une interview accordée à Serieously pendant le festival de Monte-Carlo, la fille du réalisateur, Leslie Landon, a révélé l’histoire tragique se cachant derrière le personnage d’Albert Ingalls.
Albert Ingalls de La Petite Maison dans la Prairie est inspiré d’un vrai jeune homme
L’une des histoires les plus touchantes de la série culte des années 70, c’est certainement celle d’Albert. Jeune homme gringalet, mais débrouillard, l’orphelin réussit à survivre seul avant de rencontrer les Ingalls. De son vrai nom, Albert Quinn, il devient finalement Albert Quinn Ingalls après avoir été adopté par la famille à Winoka. Lors de sa première rencontre avec Laura, alors qu’il n’a que 10 ans, il est surpris en train de voler des journaux et de l’argent dans l’hôtel de la famille Ingalls.
La fille du défunt réalisateur, Leslie Landon avoue que ce personnage a été fortement inspiré par un proche de son père. Le jeune homme en question était le fils des meilleurs amis de Michael Landon, justement nommé Albert. L’actrice américaine avoue : « Il a été tué au cours de sa dernière année de lycée. C’était bouleversant pour leur famille mais aussi pour mon père qui aimait profondément Albert».
La fin de vie d’Albert dans La Petite Maison dans la prairie n’est peut-être pas aussi tragique que dans la vraie vie
Selon l’actrice de 61 ans, son père aurait été très touché par la performance de l’acteur Matthew Labortaux dans le rôle de Charles Ingalls jeune. Elle précise : « Il s’est pris d’affection pour lui et a vu en lui un talent incroyable. Et je pense qu’il a voulu créer son personnage en l’honneur du fils de leurs [de ses parents] meilleurs amis« .
Si l’on ne sait pas exactement ce qui arrive au personnage à la fin de la série, dans l’épisode Enfin chez Soi ! il est indiqué qu’Albert retourne à Walnut Grove 20 ans plus tard, et devient même docteur. Les fans de La Petite Maison dans la Prairie aiment donc penser que le jeune homme a miraculeusement réussi à combattre sa maladie incurable !
Clémence Ducas