La Petite Maison dans la Prairie : le personnage d’Isaïah Edwards a-t-il réellement existé ?
Publié le Par Drifa Maza
La Petite Maison dans la Prairie fait aujourd’hui partie des programmes les plus culte diffusés sur le petit écran. Même plus de 40 ans après la fin de la série, une question agite toujours les spectateurs, celle sur l’inspiration derrière M. Edwards.
Pour les besoins de la narration, de nombreuses intrigues de La Petite Maison dans la Prairie issues des ouvrages de la véritable Laura Ingalls Wilder ont du être modifiées voire supprimées, afin de rendre l’histoire plus attrayante pour le public. Par exemple, pour le personnage de la jeune rebelle Nellie Oleson, les showrunneurs et scénaristes l’ont créé de toutes pièces, mais se sont tout de même inspirés de plusieurs descriptions présentes dans les romans de l’écrivaine américaine.
Mais le saviez-vous ? L’ennemie jurée de Laura Ingalls n’est pas la seule à être basée sur des personnes réelles ! C’est également le cas pour Monsieur Edwards.
Qui était le vrai M. Edwards de La Petite Maison dans la Prairie ?
Ami très proche du patriarche Charles Ingalls, Isaïah Edwards a rapidement su se faire une place importante dans le coeur des milliers de spectateurs. D’ailleurs, quand ce dernier a quitté Walnut Grove à la fin de la saison 3 de La Petite Maison dans la Prairie avec sa famille, de nombreux admirateurs se sont sentis trahis. S’il est autant aimé par les fans, c’est notamment pour la façon dont il se comporte avec les Ingalls : toujours présent et là quand il le faut.
Annette Whipple, une autrice américaine qui s’était posé la question sur l’existence d’Edwards, a fait des recherches sur l’ami de Charles Ingalls et a découvert une théorie, qu’elle aborde dans son ouvrage intitulé The Laura Ingalls Wilder Companion: A Chapter-by-Chapter Guide, qui devrait en ravir plus d’un !
Il se trouve qu’Isaïah Edwards est un personnage inventé par les créateurs du show, mais pas totalement… D’après des chercheurs, le protagoniste incarné par Victor French serait, en réalité, inspiré d’un homme nommé Edmund Mason, un simple voisin. On sait que cet individu est né en Angleterre en 1846 et a travaillé en tant qu’ouvrier dans une ferme avant de s’installer aux Etats-Unis en 1869. Avec sa femme Etta Mason, ils ont eu 11 enfants : William, Ida, Ira, Stella, Charles, Delia, James, Anna, Henry, Opal et Marie. Le couple aurait divorcé au début des années 1900, avant la mort d’Edmund le 25 janvier 1906.
Drifa Maza
Journaliste