La Petite Maison dans la Prairie : la vraie Mary Ingalls a-t-elle retrouvé la vue ?
Publié le Par Alexia Malige
Incarnée par Melissa Sue Anderson dans La Petite Maison dans la Prairie, Mary Ingalls est un personnage important de la série de Michael Landon, qui s’inspire des romans autobiographiques de l’écrivaine Laura Ingalls Wilder. Mary a donc bel et bien existé dans la vraie vie. Mais était-elle également aveugle ? Et si oui, a-t-elle retrouvé la vue au fil des années ?
Véritable série culte, La Petite Maison dans la Prairie continue de traverser les âges, séduisant de nouvelles générations grâce à ses multirediffusions à la télévision. Depuis son lancement en 1974, le programme créé par Michael Landon d’après les livres de Laura Ingalls Wilder a touché des millions de spectateurs et s’est imposé comme une oeuvre importante du petit écran. Les fans se sont ainsi pris de passion pour le quotidien de la famille de pionniers américains, qui a toujours su faire preuve de bonté et grandeur d’âme malgré les nombreux drames auxquels elle a pu être confrontée.
Parmi les moments difficiles qui ont marqué la maisonnée Ingalls, on compte notamment la maladie qui a frappé la jeune Mary, l’amenant par la suite à perdre la vue. Cette cécité a radicalement changé sa vie, la menant à intégrer une école pour aveugles, où elle a rencontré son mari Adam Kendall et a pu s’épanouir en tant qu’élève d’abord, puis professeure ensuite. Une condition qu’elle a finalement embrassée plutôt que rejetée et qui lui a permis de gagner une force nouvelle. Mais alors, la véritable Mary Ingalls a-t-elle connu le même destin dans la vie réelle ? Ou est-ce que l’histoire du personnage a été modifiée pour les besoins de La Petite Maison dans la Prairie ?
La véritable Mary Ingalls est, elle aussi, devenue aveugle à la suite d’une maladie
Si le destin tragique de Mary Ingalls a fait pleurer dans les chaumières, cela est en partie dû à Michael Landon. Le créateur de La Petite Maison dans la Prairie a décidé de modifier largement l’histoire du personnage, afin de la rendre encore plus bouleversante. De ce fait, de nombreux faits divergents entre les existences de Mary Ingalls et de son alter ego du petit écran, à commencer par la romance. La véritable soeur de l’écrivaine n’a, ainsi, jamais été mariée et n’a pas non plus eu d’enfant. Par ailleurs, elle n’est jamais devenue enseignante et a simplement vécu auprès de sa famille.
Cependant, si une grosse partie des intrigues de Mary a été inventée par Michael Landon, le fait que la jeune femme devienne aveugle est bel et bien inspiré des livres de Laura Ingalls Wilder. Mary a effectivement contracté une maladie grave étant jeune, ce qui l’a conduite à devenir aveugle. Toutefois, cette condition a-t-elle été réversible ? C’est la question que se posent certains fans.
Mary Ingalls est-elle restée aveugle toute sa vie comme dans La Petite Maison dans la Prairie ?
Alors que dans la série, Adam Kendall, l’époux de Mary, retrouve finalement la vue après des années de cécité, certains spectateurs se sont demandé si une telle aventure était arrivait à la vraie Mary Ingalls. Eh bien, la réponse est non. Après être devenue aveugle à la suite de ce qui semble être une méningeoencéphalite virale, la jeune femme n’a jamais recouvré la vue. Elle a bien intégré une école spécialisée pour les étudiants non-voyants dans l’Iowa, mais elle est ensuite revenue vivre chez ses parents. Puis, à leur mort, elle est restée avec ses soeurs Grace et Carrie.
Alexia Malige
Journaliste - Secrétaire de rédaction