La Petite Maison dans la Prairie : la véritable Mary Ingalls a-t-elle perdu son bébé dans un incendie ?
Publié le Par Alexia Malige
Incarné par Melissa Sue Anderson dans la série La Petite Maison dans la Prairie, le personnage de Mary Ingalls a connu de nombreuses modifications par rapport à la véritable soeur de l’écrivaine Laura Wilder Ingalls. Sa cécité, son mariage avec Adam Kendall, la mort de son bébé, certaines intrigues ont été inventées pour le besoin du scénario, tandis que d’autres sont bel et bien tirées de la réalité. Mais alors, la jeune femme a-t-elle vraiment perdu son fils dans un terrible incendie ?
Inspirée par les romans de Laura Ingalls Wilder, qui retracent la jeunesse de l’autrice au sein d’une famille de pionniers américains, la série La Petite Maison dans la Prairie a tout de même dévié, par moment, de l’histoire originelle pour proposer des rebondissements forts aux téléspectateurs et offrir davantage de rythme à la narration.
Ainsi, certaines intrigues ont été totalement inventées par le créateur du programme, Michael Landon, qui souhaitait apporter un peu plus d’émotion aux fans, tandis que d’autres ont été conservées, suffisamment intéressantes et poignantes pour toucher le public.
De ce fait, plusieurs personnages ont connu une destinée particulièrement tragique, faite de drames, de maladies et de terribles pertes, à l’image de Mary. L’aînée de Charles et Caroline a effectivement traversé de nombreux moments difficiles, comme la perte progressive de sa vue ou encore la mort de son fils à un très jeune âge. Mais tout ceci est-il vraiment arrivé à la vraie Mary Ingalls ?
Mary Ingalls a eu une vie bien différente dans la vraie vie
L’un des événements marquants de l’existence de Mary Ingalls est bien évidemment sa soudaine cécité, survenue dans la saison 4 de La Petite Maison dans la Prairie. La jeune fille commence effectivement à perdre la vue après être tombée gravement malade. Une intrigue qui a bel et bien été basée sur les romans de Laura Ingalls, dans lesquels l’écrivaine raconte comment sa soeur s’est adaptée à sa nouvelle condition.
En revanche, si la véritable Mary Ingalls est devenue aveugle, le reste de sa vie dans le programme télévisé a été complètement romancé. Pour cause, la jeune femme ne s’est jamais mariée avec Adam Kendall – inventé uniquement pour pimenter la narration – et n’a jamais eu d’enfant. Elle a simplement vécu avec ses parents jusqu’à leur mort, puis a ensuite habité avec ses soeurs, mais n’a pas eu l’occasion de fonder une famille elle-même.
L’épisode de l’incendie de La Petite Maison dans la Prairie a été créé pour booster les audiences
Ainsi, le double épisode de l’incendie à l’issue de la saison 6 de La Petite Maison dans la Prairie a été entièrement imaginé par les scénaristes de la série, qui avaient besoin de tuer le personnage d’Alice Garvey, puisque la comédienne Hersha Parady souhaitait quitter le programme pour se consacrer à sa vie de famille.
Cela leur a donc donné l’opportunité d’imaginer un final tragique, marqué par la mort d’un personnage. Mais, pour donner encore plus d’ampleur et forcer la dimension dramatique de cet arc, la production a également décidé de faire disparaître le bébé de Mary et Adam dans les flammes de l’école pour aveugles. Et le résultat a été à la hauteur des attentes, ce double épisode ayant traumatisé de nombreux fans ! Encore aujourd’hui, il reste l’un des plus célèbres du show de Michael Landon et continue de faire couler les larmes des spectateurs, heureux de retrouver La Petite Maison dans la Prairie rediffusée fréquemment à la télévision.
Alexia Malige
Journaliste - Secrétaire de rédaction