La Petite Maison dans la Prairie : Karen Grassle et sa scène de lit horrible avec Michael Landon
Publié le Par Eliott Azoulai
[ Mise à jour : cet article a été publié le 17 décembre 2021 et a été mis à jour le 18 novembre 2022 ]
Karen Grassle, inoubliable Caroline Ingalls de La Petite Maison dans la Prairie, ne garde pas que des bons souvenirs du tournage de la série. L’actrice s’est confiée sur une scène qui fut particulièrement pénible à faire, dans un lit, à cause de remarques indécentes de la part de Michael Landon.
Dans son autobiographie intitulée Bright Lights, Prairie Dust : Reflections on Life, Loss, and Love from Little House’s Ma, et parue le 16 novembre dernier, Karen Grassle révèle avoir été harcelée et humiliée par Michael Landon sur le tournage de La Petite Maison dans la Prairie. Des déclarations qui ont choqué les fans de la série culte, d’autant qu’une autre actrice a par la suite dénoncé le comportement toxique de l’interprète de Charles Ingalls sur le plateau.
L’ambiance malsaine sur le tournage de La Petite Maison dans la Prairie
Interrogée à cette occasion par le magazine Closer Weekly, Karen Grassle s’est exprimée plus en détail sur la détérioration, au fil des années, de ses rapports avec Michael Landon qui était non seulement sa co-star mais aussi le créateur et producteur de la série. Ainsi, elle raconte que les choses ont commencé à déraper à partir de la deuxième saison, quand elle a demandé une augmentation de salaire et que celle-ci lui a été refusée. « J’étais choquée car, au vu des audiences, de nos bons rapports et de ce que mon agent m’avait dit, je pensais que c’était un fait accompli » explique Karen Grassle.
Cela a ligué Michael Landon contre elle, si l’on en croit ses propos. « Il a commencé cette campagne sur le tournage, pour essayer de me briser et de diminuer ma valeur pour la série » raconte l’interprète de Caroline Ingalls. Mais le pire fut le tournage d’une scène, dans le lit conjugal des Ingalls, pour La Petite Maison dans la Prairie. Karen Grassle se souvient qu’elle était avec Michael Landon et que ce dernier a commencé à faire des remarques obscènes à propos de l’odeur des parties intimes des femmes après le sexe.
« C’était horrible, horrible, horrible »
« Je pense que ces remarques étaient faites pour m’humilier, car nous étions coincés dans cette toute petite chambre, dans ce lit avec tous ces hommes autour. Nous ne pouvions pas nous échapper entre deux prises car la pièce était pleine de monde. Donc j’étais là, dans ma petite chemise de nuit, à écouter des blagues dégoûtantes. C’était horrible, horrible, horrible » révèle la comédienne.
Au fil du temps, et notamment avec l’arrivée du mouvement #MeToo, Karen Grassle a pris conscience que ce qu’elle avait vécu était ni plus ni moins que du harcèlement sexuel. Aujourd’hui, avec le recul, l’actrice confie : « On nous avait appris, en tant que filles, à faire abstraction des mauvais comportements des garçons et à nous taire et avancer. Et c’est ce que j’ai fait. La chose la plus importante que j’ai apprise est le pardon. Ça me libère des mauvais sentiments ».
Eliott Azoulai
Journaliste