La Petite Maison dans la Prairie : James Cooper meurt-il vraiment dans la série ?

La Petite Maison dans la Prairie : James Cooper meurt-il vraiment dans la série ?

Partage
Lien copié !

Si vous êtes familier avec La Petite Maison dans la Prairie, vous devez forcément vous souvenir du destin tragique de James Cooper. Celui-ci finira par être plongé dans le coma vers la fin de la série. Mais depuis, une question reste… Est-il vraiment décédé ? On vous répond.

L’un des épisodes les plus marquants de La Petite Maison dans la Prairie est très certainement celui de la mort du couple Cooper. Souvenez-vous, lors d’un voyage organisé avec les Ingalls, les deux familles se retrouvent sur une colline très inclinée et raide. Alors que Charles et Caroline Ingalls s’en sortent, les parents de James et de sa soeur Cassandra perdront le contrôle de leur wagon et finiront tragiquement par mourir écrasés en bas de la colline.

Suite à l’accident, les deux enfants Cooper désormais orphelins sont finalement adoptés par la famille Ingalls. Mais l’histoire tumultueuse du petit James ne s’arrête pas là. Il continuera à mener une vie désastreuse jusqu’à être touché par balle vers la fin de la série. Depuis, le doute plane alors parmi les fans de la série des années 80 : James Cooper est-il vraiment mort ? On a cherché la réponse pour vous.

La vie difficile de James Cooper

Quelques jours après la disparition de leurs parents, Charles et Caroline Ingalls décident d’adopter les deux frère et soeur Cooper. Hélas, alors que leur foyer devient trop petit pour accueillir tout le monde, ils se voient obligés de se séparer de leurs deux enfants adoptifs, à contre-coeur. Ceux-ci finiront par se tourner vers leur oncle pauvre et déprimé, Jed Cooper. Une nouvelle complication surgit puisqu’il n’acceptera que Cassandra parmi les deux enfants, avec qui il voit la possibilité de combler le vide laissé par sa propre fille disparue. Ainsi, le petit James Cooper se voit méprisé par son oncle qui finit par les faire travailler durement pour lui, tous les deux.

James Cooper Ingalls La Petite Maison dans la Prairie
© ABC

Son propre cousin, le fils aîné de Jed, vient apporter une nouvelle infortune dans la vie misérable du petit garçon. Après l’avoir dénoncé à tort pour une histoire de vol, James Cooper finit par s’enfuir avec Cassandra. Malheureusement, après leur fuite, le petit Cooper se blessera violemment dans un piège à ours, en pleine forêt. À la suite de l’incident, les Ingalls reviendront sur leur décision en accueillant une nouvelle fois James et Cassandra chez eux.

James Cooper aurait été sauvé par un miracle

Après de nombreuses péripéties et autres mésaventures traversées par James Cooper, un véritable drame finira par lui arriver un jour. Au cours de l’épisode axé sur lui, « Il n’avait que douze ans » (partie 1 et 2), le petit garçon se fait brutalement tirer dessus lors du braquage d’une banque. Suite à ce grave accident, le petit Cooper sombre dans le coma. C’est à ce moment que le doute s’installe quant à son éventuelle mort.

James Cooper dans la petite maison dans la prairie
© NBC

Alors que certains fans de La Petite Maison dans la Prairie se questionnent encore sur son état, il semblerait que la réponse soit donnée subtilement dans la série. Il est clair qu’à la fin de la deuxième partie de l’épisode, il ne reste presque plus d’espoir pour le jeune garçon. En revanche, craignant que son fils adoptif ne se remette jamais de ses blessures, Charles Ingalls se retire de Walnut Grove avec lui. Là-bas, il y construit un autel afin de prier pour qu’un miracle survienne. Vers la fin de la série, dans la première partie de l’épisode Les temps changent, bien que ce ne soit pas dit explicitement, on suppose que l’enfant a bel et bien été miraculé. Il aurait fini par embarquer dans une nouvelle vie loin de Walnut Grove avec sa soeur et la famille Ingalls. Après une vie aussi courte que tumultueuse, on est ravi que l’avenir du petit James se soit finalement éclairci !

Clémence Ducas

Suivez nous !