La Petite Maison dans la Prairie : cette intrigue que Melissa Sue Anderson (Mary) a rejetée
Publié le Par Eliott Azoulai
En neuf saisons de La Petite Maison dans la Prairie, on peut dire que le personnage de Mary Ingalls en a vu de toutes les couleurs. Mais il y a une intrigue à laquelle l’actrice Melissa Sue Anderson n’était pas favorable, et qui aurait clairement changé le cours de la série. Explication.
Mary Ingalls est sans conteste l’un des personnages qui en a le plus bavé dans La Petite Maison dans la Prairie. Et, pour cause, l’adolescente voit sa vie basculer lorsqu’elle devient aveugle à la fin de la saison 4. Mais saviez-vous que cette intrigue aurait pu ne jamais voir le jour ? Si l’on en croit Alison Arngrim, le créateur de la série Michael Landon avait prévu autre chose pour l’aînée des enfants Ingalls.
Mary devait épouser John dans La Petite Maison dans la Prairie
Dans son autobiographie intitulée La Petite Garce dans la Prairie, l’interprète de l’iconique Nellie Oleson raconte que Michael Landon avait pour projet d’unir Mary Ingalls et John Sanderson Edwards (Radames Pera). « Michael avait décidé de reporter indéfiniment toute l’intrigue autour de sa cécité et de lui concocter une intrigue romantique. Radames était supposé l’épouser ». Néanmoins, les choses ont pris une autre tournure.
Toujours selon les écrits d’Alison Arngrim, « Melissa Sue détestait Radames, refusait de l’embrasser, et il a fini par quitter la série. Donc, bien sûr, cela voulait dire que Michael a dû revenir à l’ancienne intrigue et la rendre aveugle. Les conséquences logiques de l’action d’une personne ou le karma ? À vous d’en juger ».
« Melissa Sue Anderson n’était tout simplement pas prête à jouer ça »
De son côté, Radames Pera s’est exprimé sur le tournage de La Petite Maison dans la Prairie et son personnage de John Sanderson Edwards. Lors d’une interview pour Fox News en 2020, il a déclaré : « Michael Landon avait écrit un personnage tout particulier qui devait développer une relation avec sa fille aînée dans la série, Mary Ingalls, jouée par Melissa Sue Anderson. Mais il a fallu que je m’intègre au groupe. Certains m’ont tout de suite accueilli chaleureusement et d’autres non ».
L’acteur poursuit : « Melissa Sue, avec qui j’étais censé avoir le plus d’interactions, était un peu plus jeune que moi. Elle avait peut-être 13 ans et moi 15. Quand Michael a décidé de développer cette relation amoureuse entre nous, je pense qu’elle n’était tout simplement pas prête à jouer ça. Ça a été un peu poussé par Michael ».
S’il dit comprendre avec le recul, Radames Pera admet tout de même : « Malgré tous mes efforts pour être professionnel avec elle et l’inviter à développer cette alchimie à l’écran entre nos personnages, elle ne voulait pas. C’est devenu très frustrant pour moi en tant qu’acteur professionnel d’être face à cette résistance non professionnelle ». D’autant que l’acteur a appris de manière assez brutale qu’il avait été viré de La Petite Maison dans la Prairie…
Eliott Azoulai
Journaliste