La Petite Maison dans la Prairie : « Il m’avait vraiment déçue », pourquoi Melissa Gilbert a-t-elle coupé tout contact avec Michael Landon avant sa mort ?

La Petite Maison dans la Prairie : « Il m’avait vraiment déçue », pourquoi Melissa Gilbert a-t-elle coupé tout contact avec Michael Landon avant sa mort ?

Partage
Lien copié !

En plus d’avoir incarné son père à l’écran, Michael Landon, iconique Charles Ingalls de La Petite Maison dans la Prairie, a été une figure paternelle pour Melissa Gilbert (Laura Ingalls) dans la vraie vie. Néanmoins, leurs rapports se sont détériorés à un certain moment, à cause d’un événement bien précis. Explications.

De la fiction à la réalité, il n’y a parfois qu’un pas. Melissa Gilbert, qui s’est fait connaître dès son plus jeune âge grâce au rôle de Laura Ingalls dans La Petite Maison dans la Prairie, en sait quelque chose. Elle a tissé des liens forts, dignes d’un père et sa fille, avec Michael Landon qui a interprété Charles Ingalls dans la série des années 70 et 80.

Père et fille dans La Petite Maison dans la Prairie et dans la vraie vie

Ainsi, Melissa Gilbert et Michael Landon étaient aussi proches à l’écran que dans la vie. Le créateur et producteur de La Petite Maison dans la Prairie est même devenu une véritable figure paternelle pour la jeune fille, qui plus est après la mort de son père Paul Gilbert en 1976.

Michael Landon et Melissa Gilbert jouent Charles et Laura Ingalls dans La Petite Maison dans la Prairie.
© NBC

Dans son autobiographie Prairie Tale, parue en 2009, Melissa Gilbert raconte à propos de Michael Landon et son épouse Marjorie Lynn Noe : « Je dormais chez eux et ils dormaient chez moi, assez souvent pour qu’ils me donnent l’impression d’être ma famille du week-end, et je trouvais que Mike et Lynn formaient le couple le plus glamour et le plus aimant ».

Mais un événement est venu bouleverser tout cela : la liaison de Michael Landon avec Cindy Clerico, qui travaillait comme maquilleuse et doublure sur La Petite Maison dans la Prairie

La liaison de Michael Landon, une affaire qui a fait couler beaucoup d’encre

Si Melissa Gilbert se souvient que Michael Landon et Cindy Clerico étaient plutôt proches sur le tournage, il lui était impossible d’imaginer que l’interprète de Charles Ingalls puisse avoir une aventure et ainsi tromper sa femme. Quand elle a découvert la vérité, la jeune fille était sous le choc. « Pour nous, les enfants, ce fut un vrai coup dur. Même si nous savions qu’il pouvait être difficile par moments et qu’il avait ses défauts, nous n’aurions jamais imaginé qu’il était capable d’infliger ce genre de souffrance à sa famille » écrit-elle dans son livre. Avant d’ajouter : « Je l’avais placé à un tel niveau sur le plan moral. Il m’avait vraiment déçue ».

Melissa Gilbert poursuit : « En public, Mike était vu comme un pilier de la morale et des valeurs familiales. Il était la véritable incarnation de Charles Ingalls, pas quelqu’un qui quitterait son épouse pour une femme plus jeune. Le public le croyait. Ma mère aussi. Et dans une certaine mesure, moi aussi. Puis badaboum, le tableau s’est fissuré ».

charles et laura qui prie dans l'épisode 17 de la saison 8 de la petite maison dans la prairie
© NBC

Si Michael Landon a divorcé de Marjorie Lynn Noe en 1982, puis a épousé Cindy Clerico l’année suivante, cette histoire a eu pour conséquence d’entacher sa relation avec Melissa Gilbert. Bien qu’ils soient toujours restés professionnels sur le tournage de La Petite Maison dans la Prairie, les deux comédiens se sont éloignés dans la vraie vie. Ce n’est qu’en 1990, au mariage de Leslie Landon – la fille de Michael Landon – que les interprètes respectifs de Charles et Laura Ingalls ont réellement repris contact.

« La première personne que j’ai vue là-bas était Michael Landon. Cela faisait plusieurs années que nous ne nous étions pas vus, mais nous avons immédiatement comblé ce fossé en nous prenant dans les bras et en nous embrassant. C’était si bon d’avoir ses bras forts autour de moi et de respirer cette odeur familière de Mike, et j’étais remplie de souvenirs heureux » raconte Melissa Gilbert dans Prairie Tale.

Un an plus tard, plus exactement le 1er juillet 1991, Michael Landon est décédé des suites d’un cancer du pancréas. Melissa Gilbert a été choisie pour prononcer un discours à son enterrement.

Eliott Azoulai

Eliott Azoulai

Journaliste

Suivez nous !

Lire aussi 👀