La Petite Maison dans La Prairie : quelle est (l'horrible) vraie histoire de Laura Ingalls ?

La Petite Maison dans La Prairie : quelle est (l’horrible) vraie histoire de Laura Ingalls ?

Si vous aussi vous vous êtes déjà autorisés à imaginer vivre au temps de Laura Ingalls car vous avez trouvé son quotidien chaleureux et plus simple, préparez-vous à tomber de haut car la vie de l’héroïne de La Petite Maison dans La Prairie était moins douce que vous ne le pensez.

Vous faites peut-être partie des gens qui ont grandi avec la série La Petite Maison dans La Prairie, que vous considériez comme un programme réconfortant et bon-enfant. Mais saviez-vous que la vie de la vraie Laura Ingalls est loin d’avoir été douce et idyllique ? Si les épisodes montrent plusieurs tragédies et ne sont pas toujours joyeux, ils semblent loin de représenter la misère dans laquelle les Ingalls ou les Wilder ont vécu.

Inspirée des romans pour enfants de Laura Ingalls Wilder, La Petite Maison dans La Prairie a, malgré des intrigues parfois tristes, un côté cosy grâce à l’union des Ingalls et la chaleur de leur foyer. Cependant, cette vie de pionniers américains était bien plus difficile et moins attrayante dans la réalité. Si on en croit les écrits de Caroline Fraser dans son livre Prairie Fires, Laura Ingalls Wilder aurait omis les événements les plus tragiques de ses romans afin de dépeindre une version idéalisée de sa vie.

Une vie dans la misère pour la vraie Laura Ingalls

Pour raconter la vraie vie de Laura et sa famille, l’autrice s’est basée sur des lettres, des journaux, des manuscrits et même des factures. Ainsi, elle révèle que les Ingalls vivaient dans une extrême pauvreté où les dettes ne faisaient que s’agrandir au fur et à mesure de l’arrivée de nouvelles factures. Pour que vous visualisiez un peu la gravité de la situation, Caroline Fraser raconte que la femme d’un médecin a même proposé aux Ingalls “d’adopter” Laura afin qu’elle travaille pour eux et rembourse ainsi la dette de ses parents. Une offre qui aurait été refusée par Caroline, la femme de Charles Ingalls.

Mary et Laura Ingalls face à Nellie Oleson dans La Petite Maison dans la Prairie.
© NBC

Dans Pioneer Girl: The Annotated Autobiography, comme le rapporte l’Irish Times, on apprend aussi que les Ingalls, au cours de leurs nombreux déménagements, se sont installés quelque temps à Burr Oak où Charles était gérant d’un hôtel. Laura n’était alors âgée que de 9 ans. Là-bas, Laura et sa famille auraient été les témoins de violences domestiques et l’environnement aurait été peuplé de beaucoup de personnes en situation d’ébriété publique, donnant lieu à des scènes peu adaptées à des yeux d’enfants.

Quand la réalité est plus tragique que dans la série La Petite Maison dans La Prairie

Enfin, ce n’est pas seulement sa vie d’enfant qui a été romancée et dont les parties les plus tragiques ont été évincées. En tant que jeune adulte, Laura était mariée à Almanzo et, eux aussi, ont expérimenté la pauvreté en plus de la maladie. Contrairement aux épisodes de La Petite Maison dans La Prairie, les deux époux ont attrapé la diphtérie et le handicap d’Almanzo résultant de cela a duré jusqu’à la fin de sa vie. De même, ils ont dû faire face à la perte de leur maison et de leur grange à cause d’un feu.

Laura Ingalls et Almanzo Wilder dans La Petite Maison dans la Prairie.
© NBC

Si des tragédies sont bel et bien présentes dans La Petite Maison dans La Prairie, la vie de pionnier semble tout de même avoir été idéalisée, donnant presque envie aux téléspectateurs de retourner à cette vie en apparence plus simple. Les différentes recherches montrent cependant à quel point la vie de la vraie Laura Ingalls a été bien plus sombre et difficile que celle montrée à l’écran. Pour en savoir plus, nous vous invitons à découvrir les différents ouvrages écrits à son sujet, tels que Prairie Fires ou Pioneer Girl: The Annotated Autobiography.

Marion Le Coq

Marion Le Coq

Journaliste

Suivez nous !