La Petite Maison dans la Prairie : Melissa Gilbert révèle la façon dont elle a appris l'annulation de la série

La Petite Maison dans la Prairie : Melissa Gilbert révèle la façon dont elle a appris l’annulation de la série

Partage
Lien copié !

La Petite Maison dans la Prairie s’est achevée après neuf saisons, et Melissa Gilbert n’a pas tout de suite été tenue au courant. L’interprète de Laura Ingalls révèle la façon dont elle a appris la fin de la série.

La famille Ingalls a fait ses premiers adieux aux fans en 1983, à l’issue de la saison 9 de La Petite Maison dans la Prairie. La série a été annulée après presque une décennie de diffusion sur le petit écran américain, et visiblement tout le monde n’a pas été mis au courant tout de suite. C’est notamment le cas de Melissa Gilbert (AKA Laura Ingalls), qui l’a appris d’une drôle de façon.

La Petite Maison dans la Prairie et son annulation surprise

Dans le livre My Prairie Cookbook, elle confie : « Je n’oublierai jamais, jamais, le jour où Victor French m’a appelée pour me demander si je voulais faire un talk-show avec lui pour protester contre l’annulation. J’ai répondu ‘Bien sûr, quelle annulation ?’. Je n’avais pas reçu l’annonce officielle de NBC, donc je n’en avais aucune idée. Il s’est avéré que personne ne le savait. Pas même Mike ou Kent (McCray), le producteur. On nous a tous remis nos lettres de licenciement, on nous a dit de ranger nos vestiaires et de dire au revoir. »

Un procédé qui n’est pas du tout passé auprès de Michael Landon qui en a beaucoup voulu à la chaîne. Lui qui était le créateur de La Petite Maison dans la Prairie, l’acteur principal, réalisateur ou encore scénariste. C’était son bébé, et pour Melissa Gilbert, la série pouvait continuer encore de nombreuses années.

Un changement majeur dans la série

Elle explique : « On pensait que La Petite Maison dans la Prairie ne se terminerait jamais – que ça continuerait comme ça pour toujours. Quand la saison 9 est arrivée, Mike a quitté la série en tant qu’acteur. J’ai été propulsée au rang de numéro un sur notre feuille d’appel, et le titre a été changé en La Petite Maison dans la Prairie : Un nouveau départ. »

Et d’ajouter : « À toutes fins utiles, j’avais l’impression que la série était la mienne. Je me sentais responsable de son succès ou de son échec, et en même temps, cela semblait être une progression parfaitement naturelle. Peu de choses avaient vraiment changé. De nouveaux acteurs sont arrivés, mais notre vie sur le plateau est restée la même. »

Mais si La Petite Maison dans la Prairie s’est achevée après neuf saisons, trois téléfilms ont tout le même vu de jour pour offrir à la famille Ingalls une véritable conclusion (explosive) : « Heureusement, quelqu’un a eu le bon sens de prendre cette décision et de tourner trois films d’adieu. Chacun de ces films était émotionnel et cathartique à sa manière. »

Romain Cheyron

Romain Cheyron

Journaliste

Suivez nous !

Lire aussi 👀