La Petite Maison dans la Prairie : ces erreurs que vous n’aviez pas remarquées dans la série
Publié le Par Eliott Azoulai
Multi-rediffusée à la télévision française, la série culte La Petite Maison dans la Prairie compte son lot d’erreurs que vous n’aviez (probablement) jamais remarquées. En voici huit.
Mise à jour : cet article « La Petite Maison dans la Prairie : ces erreurs que vous n’aviez pas remarquées dans la série » est sorti en 2022. Il a été mis à jour en janvier 2023.
Sommaire
En chaussures ou pieds nus ?
Dans l’épisode 7 de la saison 2 de La Petite Maison dans la Prairie, Mary et Laura viennent à la rescousse de bébés chiens jetés dans le lac. Lorsqu’on les voit courir pour sauter dans l’eau, elles ont toutes les deux des chaussures aux pieds. Néanmoins, quand on les voit nager pour remonter à la surface, elles sont pieds nus. Comment cela est-il possible ?
Alerte fausses larmes dans La Petite Maison dans la Prairie
Dans l’épisode 19 de la saison 3 de La Petite Maison dans la Prairie, il est possible d’apercevoir de fausses larmes sur le visage d’Anna (jouée par Katy Kurtzman). La jeune fille pleure après avoir été humiliée par Nellie et ses amies, mais on remarque que ses larmes ne bougent pas sur son visage. Probablement parce qu’elles sont fausses…
En chaussures ou pieds nus ? (Oui, encore)
Décidément, les producteurs de La Petite Maison dans la Prairie semblent avoir du mal à se décider quand il s’agit de laisser les enfants pieds nus ou en chaussures à l’écran. Dans l’épisode 15 de la saison 4, alors que Mary se rend à l’école où elle s’apprête à enseigner, il est possible de constater que tous les enfants portent des chaussures à l’extérieur. Et, lorsqu’ils entrent dans la salle de classe, ils sont tous pieds nus.
La pluie qui disparaît comme par magie
Lors de l’épisode 16 de la saison 4 de La Petite Maison dans la Prairie, Caroline attend Charles à la maison afin de célébrer leur anniversaire de mariage. Malheureusement le père Ingalls est retardé car une roue de son chariot s’est cassée lors d’un violent orage. Quand il finit enfin par rentrer, Charles est accueilli par Caroline. Mais quand celle-ci met le nez dehors, il ne pleut plus tout à coup… Pourtant, la seconde d’avant, on pouvait bel et bien apercevoir la pluie tomber à travers la fenêtre.
Les cheveux de Lars Hanson dans La Petite Maison dans la Prairie
Dans l’épisode 6 de la saison 5, quand retentit la cloche de l’église, on peut voir Lars Hanson sortir de son lit et marcher doucement pour aller vers la fenêtre. Ses cheveux sont tout ébouriffés mais, une fois la tête dehors, ceux-ci sont impeccablement coiffés. Pourtant, une fois qu’il remet la tête à l’intérieur, ses cheveux sont à nouveau complètement décoiffés. Ah, la magie des séries !
Où sont passés les bagages de Charles Ingalls ?
Vers la fin de l’épisode 22 de la saison 5 de La Petite Maison dans la Prairie, Charles descend les escaliers avec trois sacs et/ou bagages à main. Quelques instants après, quand il quitte la propriété de l’homme avec qui il a fait affaire, M. Ingalls n’a plus qu’un sac qu’il jette dans son chariot… Où est passé le reste ?
Anachronisme
Dans l’épisode 1 de la saison 7 de la série, on peut apercevoir Eliza Jane utiliser une Victrola, qui est un tourne-disque, devant Harve. Or, ce modèle de phonographe Victrola a été mis en vente en 1906, soit près de vingt ans après l’année où est censée se dérouler l’intrigue de cet épisode.
Autre anachronisme dans La Petite Maison dans la Prairie
Voilà une erreur qui peut simplement être constatée si vous regardez La Petite Maison dans la Prairie en version originale (et non en version française) : dans l’épisode 14 de la saison 7, Royal Wilder promet à ses fils une pièce de 5 cents Buffalo (« Indian Head nickel » en anglais) s’ils se comportent bien chez Laura et Almanzo. Mais cette monnaie a vu le jour à partir de 1913…
Eliott Azoulai
Journaliste