La Petite Maison dans la Prairie : aviez-vous remarqué cette erreur temporelle dans l’épisode 9 de la saison 7 ?
Publié le Par Eliott Azoulai
Il n’est pas rare de relever des anachronismes dans La Petite Maison dans la Prairie. C’est le cas dans l’épisode 9 de la saison 7 de la série, où Nellie Oleson est vue en train de déguster… un cornet de glace ! Explications.
Si La Petite Maison dans la Prairie a été diffusée entre 1974 et 1983 à la télévision américaine, puis multi-rediffusée par la suite sur les chaînes du monde entier, l’action de la série se déroule bien avant ces années-là. Et, pour cause, il s’agit d’une adaptation des romans autobiographiques de la vraie Laura Ingalls Wilder, née en 1867 et morte en 1957.
Ainsi, la fille de Charles et Caroline Ingalls y raconte son enfance et son adolescence sur une période allant de 1870 à 1894 à peu près. Cela implique de faire attention aux objets et autres accessoires utilisés à l’écran, certains n’ayant pas encore été inventés à l’époque où est censée se passer la série.
Des anachronismes dans La Petite Maison dans la Prairie…
Pourtant, il est possible de noter des anachronismes – ou incohérences temporelles – au fil des épisodes. Après la fameuse boule à neige que Charles offre à Mary dans l’épisode 21 de la saison 5, c’est désormais au tour de Nellie Oleson de déguster un cornet de glace dans l’épisode 7 de la saison 9 de La Petite Maison dans la Prairie.
Eh oui, alors que Caroline débarque dans les cuisines du restaurant de Nellie, elle surprend la fille de Nels et Harriet en train de savourer à la fois un cornichon et un cornet de glace. Enceinte à ce moment-là, le personnage joué par Alison Arngrim mange en cachette et dit vouloir simplement nourrir le bébé qu’elle attend de Percival.
… comme le cornet de glace de Nellie Oleson
Seulement voilà, les cornets de glace n’existaient pas encore à l’époque où cette scène de La Petite Maison dans la Prairie est supposée se dérouler. Si certains disent que ce dessert n’a vu le jour qu’en 1904 à l’Exposition universelle de Saint-Louis aux États-Unis, le premier brevet pour cette invention a été déposé par un certain Italo Marchioni en 1903. Le principal intéressé dit alors qu’il en confectionnait depuis 1896.
Nellie Oleson n’aurait donc pu en manger un dans La Petite Maison dans la Prairie puisque l’intrigue du show se passe avant 1896. Aviez-vous remarqué cette incohérence ? Qu’en est-il de ces autres erreurs dans la série ?
Eliott Azoulai
Journaliste