La Petite maison dans la prairie : cet épisode qui a marqué à jamais l’amitié entre Alison Arngrim et Melissa Gilbert
Publié le Par Amandine Rouhaud
La série mythique La Petite maison dans la prairie a été le théâtre, certes de relations houleuses, mais aussi de jolies histoires. Et celle concernant l’amitié entre Alison Arngrim (Nellie Oleson) et Melissa Gilbert (Laura Ingalls) a démarré avec un moment en particulier : l’épisode de la rencontre entre Laura et Nellie. Zoom.
Une série a beau durer de nombreuses saisons, certains moments sur le tournage resteront gravés dans les mémoires des acteurs. Et c’est notamment le cas pour le casting de La Petite maison dans la prairie. La série emblématique des années 70, a duré pendant 9 saisons.
Et si à l’écran, Nellie Oleson et Laura Ingalls étaient les pires ennemies, dans la vraie vie, Alison Arngrim et Melissa Gilbert, les actrices qui les incarnaient respectivement, étaient au contraire, très amies. Et c’est d’ailleurs l’une des premières scènes entre les deux jeunes filles qui a cristallisé leur amitié hors caméra.
Cet épisode de La Petite maison dans la prairie, témoin de l’amitié entre les deux actrices
C’est ce qu’a révélé Melissa Gilbert, alias Laura Ingalls, dans son livre My Prairie Cookbook : Memories and Frontier Food from My Little House to Yours. Dans ses souvenirs, l’épisode Country Girls (l’épisode 2 de la saison 1, appelé Les Paysannes en français) a marqué à jamais son amitié avec Alison Arngrim.
« Cet épisode était incroyable », écrit-elle avant d’ajouter : « D’abord, il y avait tellement d’enfants autour pour jouer. Ensuite, c’est l’épisode qui a marqué le début de la rivalité épique entre Laura et Nellie ». Mais plus que de marquer le début de leur rivalité à l’écran, cet épisode a surtout inscrit leur amitié hors champ.
Si les deux jeunes filles se poussent et entretiennent une discussion houleuse sur le plateau, le ton est radicalement différent une fois les caméras éteintes : « Dans la vraie vie, cet épisode a marqué le début de l’une de mes plus importantes et longues amitiés de ma vie, celle avec Alison Arnigrim, ma soeur d’une autre mère » note Gilbert.
Un épisode ponctué d’insultes qui a pourtant cristallisé pour le reste de la vie, cette si belle amitié.
Amandine Rouhaud
Journaliste