La Petite Maison dans la Prairie : ce drame qui a interrompu la diffusion de l’épisode 11 de la saison 7
Publié le Par Eliott Azoulai
Le saviez-vous : la diffusion de l’épisode 11 de la saison 7 de La Petite Maison dans la Prairie a été interrompue, à la télévision américaine, à la suite d’une tragédie… La rédac de Serieously vous explique tout.
Diffusée de 1974 à 1983, La Petite Maison dans la Prairie a duré neuf saisons à la télévision américaine, sans oublier les trois téléfilms qui ont suivi. Plus qu’une série, les aventures de la famille Ingalls ont été une véritable saga télévisuelle. Il n’est donc guère surprenant que des millions de fans à travers le monde adorent se replonger dans les péripéties de Charles, Caroline, Laura et tous les habitants de Walnut Grove année après année.
La diffusion de La Petite Maison dans la Prairie interrompue par un flash info spécial en 1980
Comme tout programme de fiction, il est parfois arrivé que certains événements de la vie réelle viennent perturber sa diffusion. Ce fut le cas le soir du 8 décembre 1980, alors que la chaîne américaine NBC diffusait l’épisode 11 de la saison 7 de La Petite Maison dans la Prairie, intitulé « La lueur – 2ème partie », et qu’un drame s’est produit au même moment à New York…
Le 8 décembre 1980, le musicien britannique John Lennon a été assassiné à l’entrée du Dakota Building, par Mark David Chapman. Une tragédie qui a eu un retentissement mondial. Ainsi donc, quand la news est tombée, la chaîne NBC a interrompu la diffusion de La Petite Maison dans la Prairie sur la côte ouest des États-Unis pour un bulletin d’information spécial annonçant la mort du chanteur des Beatles à seulement 40 ans.
Gloria Hiroko Chapman, la femme de l’assassin Mark David Chapman, était d’ailleurs elle-même en train de regarder la série quand elle a appris la terrible nouvelle. « Je rentrais du travail, j’avais fait à dîner, et j’étais en train de regarder La Petite Maison dans la Prairie quand tout à coup ces mots sont apparus en bas de l’écran : ‘John Lennon a été abattu à New York par un homme caucasien’. Ma vie a radicalement changé ce soir-là » a-t-elle raconté à The Mirror en 2018.
Mark David Chapman a été condamné en 1981 à une peine pouvant aller de 20 ans de réclusion à la perpétuité. Malgré une douzaine de demandes de libération conditionnelle, il est toujours emprisonné à la prison de haute sécurité de Wende, dans l’État de New York.
Eliott Azoulai
Journaliste