La Petite Maison dans la Prairie, Dr Quinn : pourquoi les séries sur la vieille Amérique fascinent toujours autant

La Petite Maison dans la Prairie, Dr Quinn : pourquoi les séries sur la vieille Amérique fascinent toujours autant

Partage
Lien copié !

Aujourd’hui, les séries d’époque ont les faveurs des fans. leurs histoires fascinent, et même celles qui traitent d’un âge très lointain comme La Petite Maison dans la Prairie et Docteur Quinn, femme médecin. La vieille Amérique et son quotidien intéressent beaucoup, encore aujourd’hui. On vous donne un début d’explication sur les raisons de ce succès, même plusieurs décennies après leur diffusion initiale.

Le succès de La Petite Maison dans la Prairie et Docteur Quinn, femme médecin n’est plus à prouver. Deux anciennes séries dont plus personne ne parle vraiment mais que tout le monde regarde dans le confort de son foyer quand elles passent à la télévision. Elles ont été diffusées aux Etats-Unis respectivement dans les années 70 et 90 et ont fait les beaux jours de NBC et CBS.

Avec neuf saisons pour La Petite Maison dans la Prairie et six pour Docteur Quinn, femme médecin, on peut dire qu’elles ont rencontré un beau succès… même en dehors des Etats-Unis, et notamment en France. Au cours des dernières décennies les deux séries ont été diffusées et rediffusées à de très nombreuses reprises sur le petit écran, même encore aujourd’hui sur les chaînes françaises. Avec toujours une certaine fascination de la part des fans, pour ces histoires qui se déroulent pourtant dans les années 1800. Bien loin de notre époque.

La Petite Maison dans la Prairie et la conquête de l’espoir

Mais pourquoi ces deux séries qui s’intéressent à la vieille Amérique fonctionnent-elles encore autant ? Pour plusieurs raisons, qui s’expliquent plutôt facilement. Tout d’abord, La Petite Maison dans la Prairie et Docteur Quinn, femme médecin explorent une époque bien moins compliquée et morose qu’aujourd’hui. Les personnes vivent un quotidien plus simple, plein d’espoir, et même si ces deux shows exposent des sujets sérieux et encore d’actualité pour certains, elle le font toujours avec une légèreté qui leur est propre. Il n’est donc pas difficile pour les téléspectateurs de s’impliquer dans le récit.

Un certain confort s’installe quand un épisode de La Petite Maison dans la Prairie et Docteur Quinn, femme médecin se lance. On sait où on met les pieds, on sait que malgré les difficultés que les personnages comme Charles, Laura et Caroline Ingalls, ou Michaela Quinn et Byron Sully vont faire face, tout va rapidement s’arranger. Les valeurs inculquées dans les deux séries parlent aux fans, en dehors de tout cynisme qui peut envahir plus facilement celles de nos jours.

Deux valeurs sûres, encore aujourd’hui

Avec La Petite Maison dans la Prairie et Docteur Quinn, femme médecin nous sommes bien loin des drames sérieux, des esthétiques sombres et des histoires qui ne cherchent qu’à nous faire pleurer. De nombreux fans voient dans ces deux séries une volonté de faire le bien de la part des personnages, de construire une belle vie et de faire face à l’adversité avec courage et positivité.

C’est ce qu’incarnent notamment pleinement Charles Ingalls et Michaela Quinn. Ces deux personnages sont le symbole de leur série, ils représentent tout ce que les fans aiment regarder et ressentir en se posant devant les épisodes. L’une de ces fans, confie notamment qu’elle « se retrouve dans la passion du Dr Mike pour la vérité et son désir de faire le bien dans sa communauté et dans le monde. Son obstination fait écho à la mienne à bien des égards. » Pour elle « les valeurs intemporelles de la série sont un peu oubliées aujourd’hui dans notre monde. »

Il n’est donc pas anormal ou surprenant de voir que La Petite Maison dans la Prairie et Docteur Quinn, femme médecin continuent de rencontrer un très beau succès encore aujourd’hui auprès des fans de séries. Espoir, confort, belles valeurs et personnages attachants en font de véritables valeurs sûres.

Romain Cheyron

Romain Cheyron

Journaliste

Suivez nous !

Lire aussi 👀