La Petite Maison dans la Prairie, Dallas… Ces scandales de séries qui ont marqué les années 80
Publié le Par Thilda Riou
Si certaines séries des années 80 sont encore populaires aujourd’hui, cela ne les empêche pas d’avoir été entâchées par divers scandales au moment de leur diffusion. C’est notamment le cas pour Dallas, La Petite Maison dans la Prairie ou encore Magnum. On vous explique tout.
Les séries des années 80 sont parfois marqué par les intrigues rocambolesques, avec d’énormes retournements de situation. Mais si les histoires racontées dans Dallas, La Petite Maison dans la Prairie ou MacGyver sont de temps en temps surprenantes, celles qui surviennent dans les coulisses de celles-ci relèvent carrément du scandale.
Dans cet article, on vous propose de revenir en détails sur sept affaires qui ont fait trembler les plateaux de tournage des séries les plus culte des années 80, entre intrigues décriées, acteurs remerciés ou des épisodes censurés.
Le scandale de Dallas : Bobby ressuscité, l’intrigue de trop
En 1985, la huitième saison de Dallas s’achève avec un retournement de situation sans précédent : la mort de Bobby Ewing, renversé par une voiture. Si cela aurait dû logiquement signifier la fin de Patrick Duffy dans la série, l’acteur réapparaît miraculeusement un an plus tard — dans le premier épisode de la saison 10 ! Il est ainsi révélé que tout ce qu’il s’était passé dans la neuvième saison n’était en fait qu’un rêve de Pamela (l’épouse de Bobby). Une intrigue qui a lassé de nombreux téléspectateurs, alors que les audiences du feuilleton ont chuté considérablement.
Dallas : Donna Reed renvoyée
La saison 8 de Dallas a également connu un autre scandale ! Campant le rôle de Miss Ellie (matriarche de la famille Ewing), Barbara Bel Geddes est contrainte de quitter la série lorsqu’elle est atteinte de problèmes de santé. L’actrice Donna Reed est donc chargée de lui succéder, et ce à partir de la saison huit. Mais son apparition à l’écran ne durera que quelques épisodes, puisque Barbara Bel Geddes reprend son rôle dès la neuvième saison. Virée de Dallas du jour au lendemain, Donna Reed a attaqué la chaîne CBS et la société de production Lorimar en justice pour rupture de contrat. Une affaire qui a été conclue par un accord d’un peu plus d’un million de dollars.
Magnum : une première saison compliquée
Diffusée entre 1980 et 1988, Magnum a placé Tom Selleck en tête d’affiche — interprétant le rôle phare du détective privé Thomas Magnum. Pourtant, les débuts de la série policière n’ont pas été faciles. Alors que la production de la première saison est à peine lancée, le tournage est en effet repoussé de plusieurs mois à cause d’une grève des scénaristes. Une situation qui ne s’améliore malheureusement pas par la suite. Le tournage de l’épisode 6 conduit en effet au décès du cameraman Robert Van der Kar, trouvant la mort dans un accident d’hélicoptère. L’épisode lui sera dédié.
MacGyver : Richard Dean Anderson et ses accidents de cascades
Connu pour jouer le fameux Angus MacGyver dans la série des années 1980, Richard Dean Anderson ne faisait pas son travail à moitié ! Il avait en effet pour habitude de faire ses propres cascades, même si cela impliquait un risque d’accidents (et de scandales) conséquent. Dans une interview datant de 1990, l’acteur avait ainsi confié avoir fait une chute trois ans plut tôt. « Je me suis blessé au dos, et la saison dernière, j’ai subi une opération du pied », avait-il raconté. Avant d’ajouter : ‘Vous savez, je vieillis un peu et je n’en fais plus autant qu’avant. »
Mariés, deux enfants : un épisode censuré
Du côté de la série Mariés, deux enfants, la sitcom déjantée a vu un de ses épisodes censuré en 1989 ! Il s’agit de l’épisode 10 de la saison 3, intitulé « Rendez-Vous au tribunal ». Celui-ci met en scène Al et Peggy dans un motel, tandis qu’ils visionnent accidentellement une vidéo dévoilant les ébats de leurs voisins. Le couple est ensuite lui-même victime d’une sex-tape filmée à leur insu dans la chambre d’hôtel. Censuré à l’époque par la FOX, l’épisode a finalement été diffusé aux États-Unis en 2002 — soit 13 ans plus tard.
La Petite Maison dans la Prairie : quand Michael Landon a brûlé les plateaux de tournage
Lorsque La Petite Maison dans la Prairie a été annulée en 1983, on peut dire que Michael Landon a fait un scandale. D’après l’autobiographie de Melissa Gilbert, l’interprète de Charles Ingalls aurait carrément mis le feu aux plateaux de tournage. « Il était furieux de n’avoir reçu aucun coup de fil officiel du président de NBC, Brandon Tartikoff, ou de quiconque au sein de la chaîne, pour l’informer du destin de la série », explique-t-elle.« Il travaillait pour la chaîne depuis 1959. Voyant ça comme un manque de respect, sa colère a pris le dessus. Il voulait détruire tous les plateaux ». Finalement, seule l’église de Walnut Grove aura été épargnée.
Le scandale de La Fête à la Maison : une des jumelles Olsen a failli être virée
Dans La Fête à la Maison, les jumelles Olsen jouaient l’adorable Michelle Tanner ! Mais alors que les jeunes actrices campaient le même rôle, Ashley Olsen a bien failli se faire virer. La raison ? Une ressemblance de moins en moins frappante lorsque les deux fillettes ont grandi. Ce qui a poussé la production de la série à se demander s’il ne fallait mieux pas licencier Ashley et garder Mary-Kate. Heureusement, John Stamos n’étant pas d’accord, cela n’est pas arrivé — et elles ont continué à jouer Michelle en tandem jusqu’à la fin de la série.
Thilda Riou
Journaliste