La Petite Maison dans la Prairie, Dallas : 10 acteurs de séries des années 80 qui nous ont quittés
Publié le Par Eliott Azoulai
Les années 80 ont été marquées par bon nombre de séries devenues culte et de stars du petit écran propulsées au rang d’icônes. Malheureusement, certaines sont décédées depuis. Zoom sur 10 acteurs et actrices de séries des années 80 qui nous ont quittés et qu’on n’oubliera jamais.
Sommaire
Michael Landon aka Charles Ingalls de La Petite Maison dans la Prairie
On commence par l’un des visages les plus célèbres de l’histoire de la télévision américaine : Michael Landon. Celui qui s’est fait connaître grâce à son rôle dans Bonanza à la fin des années 50, est surtout connu pour avoir incarné Charles Ingalls dans La Petite Maison dans la Prairie de 1974 à 1983. L’acteur, qui est également le créateur de la série, est mort des suites d’un cancer du pancréas à l’âge de 54 ans le 1er juillet 1991.
Betty White aka Rose Nylund de la série Les Craquantes
Le 31 décembre 2021, à quelques jours de son centième anniversaire, l’actrice Betty White nous a quittés. Elle est morte d’un accident vasculaire cérébral, ce qui a ému le monde entier. Célèbre pour ses rôles sur le grand comme sur le petit écran, Betty White a notamment marqué les téléspectateurs durant les années 80 et 90 grâce à son personnage de Rose Nylund dans la série Les Craquantes (The Golden Girls).
Larry Hagman aka J. R. Ewing de Dallas
Les années 70 et 80 n’auraient clairement pas été les mêmes à la télévision sans J.R. Ewing, l’un des méchants les plus redoutés et les plus iconiques du monde des séries. Personnage phare de Dallas, Larry Hagman l’a incarné du premier au dernier épisode et a même repris son rôle dans le revival en 2012. Malheureusement, le comédien est mort en plein tournage de Dallas, des suites d’un cancer de la gorge le 23 novembre 2012, à l’âge de 81 ans. La série a intégré la mort de son personnage à l’intrigue et lui alors rendu un bel hommage.
Katherine Helmond aka Mona Robinson de la série Madame est servie
Madame est servie est l’une des sitcoms familiales emblématiques des années 80 et 90. Elle a été marquée par de nombreux personnages hauts en couleur, à commencer par l’exubérante Mona Robinson. La mère d’Angela est adorée des fans de la série. Malheureusement, son interprète Katherine Helmond est morte le 23 février 2019 des suites de complications de la maladie d’Alzheimer. Elle était âgée de 89 ans.
John Forsythe aka Blake Carrington de la série originale Dynastie
John Forsythe a été l’une des têtes d’affiche de la mythique série Dynastie, diffusée de 1981 à 1989 sur ABC aux États-Unis. L’acteur a prêté ses traits à Blake Carrington, un rôle qu’il a occupé tout au long des 220 épisodes du soap culte. Il est également revenu pour le téléfilm de conclusion en 1991 ainsi que pour la réunion des acteurs en 2006. Quatre ans plus tard, le 1er avril 2010, John Forsythe est mort d’une pneumonie à l’âge de 92 ans.
Diahann Carroll aka Dominique Deveraux de Dynastie
Après avoir été la star de la série Julia de 1968 à 1971, Diahann Carroll est devenue une icône des années 80 grâce à son rôle de Dominique Deveraux – la « première garce noire de la télévision » – dans Dynastie. L’actrice, qui a par la suite joué dans Grey’s Anatomy ou White Collar, est décédée le 4 octobre 2019 après une longue bataille contre le cancer.
Gary Coleman aka Arnold Jackson d’Arnold et Willy
Gary Coleman, qui restera pour des millions de téléspectateurs l’inoubliable Arnold d’Arnold et Willy, nous a quittés à l’âge de 42 ans. L’acteur est mort, le 28 mai 2010, d’une hémorragie cérébrale après avoir été admis à l’hôpital avec une grave blessure à la tête consécutive à une chute.
Katherine MacGregor aka Harriet Oleson de La Petite Maison dans la Prairie
Comment oublier l’odieuse Harriet Oleson de La Petite Maison dans la Prairie ? Pour donner vie à ce personnage culte de la série des années 70-80, la production a fait appel à Katherine MacGregor. L’actrice a livré une prestation qui a marqué des millions de fans à travers le monde. Beaucoup ont alors été très attristés d’apprendre sa disparition, le 13 novembre 2018, à l’âge de 93 ans.
George Peppard aka John « Hannibal » Smith de L’Agence Tous Risques
George Peppard est mondialement connu pour son rôle, au cinéma, de Fred dans le film culte Diamants sur canapé. Par la suite, l’acteur a fait carrière à la télévision dans les séries Banacek et (surtout) L’Agence Tous Risques. Dans cette dernière, diffusée de 1983 à 1987, il interprète le colonel John « Hannibal » Smith. Il s’agit d’un de ses derniers grands rôles puisque George Peppard nous quitte le 8 mai 1994 d’une pneumonie, à l’âge de 65 ans.
Bob Saget aka Danny Tanner de la série La Fête à la Maison
L’année 2022 a démarré sur une note triste pour les amoureux de la série culte La Fête à la Maison, avec l’annonce le 9 janvier de la disparition tragique de Bob Saget. Interprète de l’inoubliable Danny Tanner, l’acteur est mort d’un traumatisme crânien durant son sommeil alors qu’il était âgé de 65 ans.
Eliott Azoulai
Journaliste