La Petite Maison dans la Prairie : comment Shannen Doherty a-t-elle failli remplacer Melissa Gilbert ?
Publié le Par Drifa Maza
Pour les millions de fans de La Petite Maison dans la Prairie, imaginer la série sans la performance de Melissa Gilbert en Laura Ingalls est tout simplement inconcevable. De même pour Shannen Doherty, qui a campé Jenny dans 18 épisodes de la neuvième saison. Pour autant, saviez-vous que l’actrice de Charmed a failli remplacer sa partenaire de jeu et devenir, à son tour, une version de la fille de Charles et Caroline Ingalls ? On vous explique.
Shannen Doherty, aujourd’hui mondialement reconnue pour avoir joué Prue Halliwell dans Charmed, a, en réalité, commencé sa carrière bien avant. Son premier grand rôle a été celui de Jenny Wilder dans la série culte des années 70, La Petite Maison dans la Prairie. Le programme crée par Michael Landon a propulsé la comédienne sous les projecteurs, qui a par la suite enchaîné les apparitions sur le petit et grand écran.
La saison 9 de La Petite Maison dans la Prairie a marqué un tournant dans le développement de l’histoire. Alors que de nombreux personnages ont fait leurs adieux, d’autres sont apparus et ont immédiatement intéressé les spectateurs. Parmi les arrivants, on compte Jenny, la petite fille aux cheveux tressés de Royal Wilder et nièce d’Almanzo, qu’on pourrait presque confondre avec Laura Ingalls tant les deux héroïnes se ressemblent. C’est d’ailleurs pour cette raison que la comédienne, décédée en juillet 2024, a failli remplacer sa collègue.
Shannen Doherty a-t-elle vraiment failli remplacer Melissa Gilbert dans La Petite Maison dans la Prairie ?
Shannen Doherty a campé le personnage de Jenny Wilder dans l’ultime chapitre de La Petite Maison dans la Prairie. Dès lors, l’équipe de la série et les spectateurs n’ont pas pu passer à côté de sa ressemblance frappante avec Laura Ingalls. Comme Laura était désormais adulte et mariée, il fallait donc quelqu’un pour prendre la relève.
En adoptant un style vestimentaire et une apparence physique similaires à ceux de la soeur de Mary, Jenny Wilder est apparue, dans la série, comme une Laura Ingalls revisitée, qui grandirait avec le public comme l’a fait l’autre comédienne avant elle. « Shannen, qui avait douze ans, était une adorable petite fille, très gentille. Avec ses couettes et sa robe, elle suivait littéralement mes pas et me suivait plus près que mon ombre. Elle voulait savoir quel maquillage je portais, quels bijoux j’aimais, et si je préférais mon jean Jordache ou mes Calvin’s. Elle m’admirait, même si, à bien des égards, j’étais moi-même encore une enfant« , a alors confié la star du show dans son livre.
Pourquoi Melissa Gilbert détestait-elle Shannen Doherty ?
Lorsque Shannen Doherty a rejoint la distribution de La Petite Maison dans la Prairie, cette dernière s’entendait bien avec ses confrères, dont Melissa Gilbert. Toutefois, au fil des années, un froid s’est installé dans la relation des deux femmes, qui ont fini par se haïr.
Dans son autobiographie intitulée Prairie Tale, publiée en 2009, l’ancienne présidente de la Screen Actors Guild a révélé que Shannen Doherty avait eu une liaison avec Bo Brinkman, son mari avec qui elle était séparée au moment des faits : « Durant notre séparation, il a déménagé dans la résidence Oakwood à Burbank. Shannen, qui était une jeune adulte, vivait là-bas aussi. Quand Bo et moi nous sommes réconciliés en thérapie, il a confessé tout ce qu’il a fait durant notre séparation, et sa liste d’actes incluait une aventure sans lendemain avec Shannen. Cette histoire m’a particulièrement agacée« .
Après ce scandale, Melissa Gilbert n’a plus adressé la parole à Shannen Doherty et est même allée jusqu’à l’ignorer aux Emmy Awards de 1991. L’interprète de Laura Ingalls ne lui a jamais pardonné cette affaire et en 2014, sur le plateau de Watch What Happens Live With Andy Cohen, Gilbert a déclaré que si elle croisait le chemin de Doherty un jour, elle lui donnerait probablement un coup de poing.
Drifa Maza
Journaliste