La Petite Maison dans la Prairie : comment est morte la vraie Laura Ingalls ?
Publié le Par Eloïse Judéaux Legendre
Série star du petit écran depuis les années 70, La Petite Maison dans la Prairie est en réalité adaptée d’une histoire vraie : celle de Laura Ingalls Wilder. Michael Landon, le créateur de la série culte, s’est ainsi librement inspiré de la vie de la véritable Laura, et de sa famille, pour créer une fiction d’anthologie, qui a duré 9 saisons. Mais alors, qu’est devenue la véritable jeune femme ?
Laura Ingalls. Ce nom parlera sans aucun doute à tous les fans de La Petite Maison dans la Prairie. Et si les premiers passionnés de la série télévisée l’ont découvert en 1974, date de lancement du feuilleton aux États-Unis, la véritable Laura, elle, est née… en 1867.
Laura Ingalls, une vie adaptée sur le petit écran dans La Petite Maison dans la Prairie
Avant que Melissa Gilbert incarne la célèbre petite fille dans les années 70-80, la vraie Laura Ingalls, elle, existait déjà depuis un siècle. Fille de pionniers américains, ce n’est que vers la soixantaine que cette dernière, qui coule alors des jours heureux dans une petite ferme du Missouri aux côtés de son mari Almanzo Wider, a l’idée de coucher sur papier ses souvenirs d’enfance. Souvenirs qui vont rapidement constituer une saga de 8 tomes, portant le nom de La Petite Maison dans la prairie, où l’autrice retrace sa jeunesse, du déménagement de sa famille à Walnut Grove à son mariage à l’âge de 18 ans.
Aujourd’hui restée dans les mémoires en tant que femme de lettres, Laura Ingalls Wider a donc connu le succès de son vivant en publiant sa série de romans pour enfants, inspirée par sa propre enfance au sein d’une famille de pionniers à la fin du XIXe siècle, qui fera par la suite voir le jour à de nombreuses adaptations télévisées, dont la célèbre série créée par Michael Landon.
Comment est décédée la véritable Laura Ingalls, héroïne de La Petite Maison dans la Prairie ?
Si la série américaine retrace en effet la vie réelle de la famille Ingalls, l’existence de Laura et de ses proches y est néanmoins parfois romancée. Un choix que l’autrice avait déjà dû faire dans ses livres, où la réalité trop « brutale » avait été jugée à l’époque « inappropriée » par ses éditeurs. Dans la réalité, Charles, Caroline et leurs enfants étaient encore plus pauvres que ce qui est décrit dans les romans et montré dans la série TV. La jeunesse de Laura Ingalls fut donc particulièrement rude, mais son travail d’institutrice, puis son mariage avec Almanzo et la naissance de sa fille Rose lui ont permis d’entrevoir un futur radieux.
Futur qui fut néanmoins, lui aussi, compliqué… Endettés, touchés par la maladie, Almanzo étant atteint de dyphtérie qui le laissa un temps paralysé des jambes, Laura et son mari eurent aussi à affronter la mort de leur deuxième enfant. Ce n’est qu’une fois installés définitivement dans le Missouri, où ils y construisirent une ferme, que le couple réussit à trouver une vie stable et sereine. C’est d’ailleurs ici que Laura s’éteignit paisiblement dans son sommeil le 10 février 1957, à l’âge de 90 ans, 8 ans après la mort de son mari Almanzo. Tout comme le personnage de La Petite Maison dans la prairie, la véritable Laura Ingalls a donc elle aussi connu le grand amour, un amour qui l’a portée jusqu’à la fin de son existence.
Eloïse Judéaux Legendre