La Petite Maison dans la Prairie : cette scène culte de Nellie Oleson aurait pu ne jamais exister !
Publié le Par Eliott Azoulai
En neuf saisons, la série La Petite Maison dans la Prairie a offert de nombreuses scènes culte à ses fans. Pourtant, l’une d’elles, mettant en scène le personnage de Nellie Oleson, a bien failli ne jamais voir le jour. Et, pour cause, l’actrice Alison Arngrim était terrifiée à l’idée de tourner ce passage… Explications.
L’épisode 2 de la saison 3 de La Petite Maison dans la Prairie, intitulé Bunny, est l’un des plus populaires auprès des fans de la série. Et, pour cause, il met en scène une chute de cheval mémorable de la méchante Nellie Oleson. Celle-ci se retrouve alors alitée et perd l’usage de ses jambes. Mais, une fois rétablie, la petite peste de Walnut Grove continue de faire croire qu’elle ne peut pas marcher afin que tout le monde soit aux petits soins pour elle et notamment son ennemie jurée Laura Ingalls.
En tant qu’ancienne propriétaire de Bunny, le cheval duquel tombe Nellie, la fille de Charles et Caroline Ingalls se sent coupable. Elle se plie alors en quatre pour sa rivale et cette dernière n’hésite pas à profiter de la situation…
L’épisode préféré des fans de La Petite Maison dans la Prairie…
Interrogée en 2019 par FOX News, l’actrice Alison Arngrim a déclaré que cet épisode était « le préféré de tout le monde » au sein de la communauté des fans de La Petite Maison dans la Prairie. Pour autant, le tournage ne fut pas de tout repos pour l’interprète de Nellie Oleson, qui raconte qu’elle était terrifiée à l’idée de tourner une scène en particulier.
… a laissé un drôle de souvenir à Alison Arngrim
Une fois que Laura découvre la vérité et comprend que Nellie se joue d’elle, elle décide de conduire son ennemie jurée dans son fauteuil roulant, en haut d’une falaise, et de la pousser. Une situation réellement vécue par Alison Arngrim, du moins en partie.
« C’était vraiment de la folie parce qu’il n’y avait pas de ceintures de sécurité dans cette chose. C’est comme un fauteuil roulant des années 1800 et je porte seulement une chemise de nuit, des sous-vêtements et mes pantoufles. Ils ont demandé à la cascadeuse de faire le saut périlleux, mais j’ai fait le reste » se souvient la star de La Petite Maison dans la Prairie. Et, pour cause, les producteurs souhaitaient montrer les expressions de terreur sur son visage à l’écran.
« Je leur ai dit, ‘Vous allez utiliser ma doublure pour ça, n’est-ce pas ?’ Et ils ont répondu, ‘Nous avons besoin d’images de toi en gros plan, donc nous ne pouvons pas’ » poursuit Alison Arngrim, qui précise qu’elle était terrifiée à l’idée de tourner une telle scène.
Malgré tout, avec le recul, elle n’a aucun regret. « Ça en valait totalement la peine ! » conclut-elle. Et ce ne sont pas les fans de la série culte qui diront le contraire…
Eliott Azoulai
Journaliste