La Petite Maison dans la Prairie : cette actrice de la série a été utilisée comme modèle pour La Petite Sirène
Publié le Mise à jour le Par Drifa Maza
Le saviez-vous ? Sherri Lynn Stoner qui campe la mythique Rachel Brown Oleson dans La Petite Maison dans la Prairie, était le modèle utilisé par les studios Disney pour créer la figure d’Ariel dans le film d’animation La Petite Sirène de 1989.
Dans les années 1980, plus précisément entre 1983 et 1984, Sherri Stoner a officiellement rejoint la très (très) grande famille de Walnut Grove dans le rôle de Rachel Brown Oleson, la femme de Willie Oleson dans le programme culte du petit écran, La Petite Maison dans la Prairie. En plus d’être actrice, cette dernière est également scénariste et productrice, et prête très souvent sa voix à des héros de films et séries d’animation, comme Tiny Tons et les Animaniacs. Durant sa carrière, l’artiste aux multiples talents a participé à la conception de nombreux projets, devant comme derrière la caméra, dont un de façon assez étonnante, que vous ne saviez peut-être pas.
Sherri Stone, de La Petite Maison dans la Prairie à Disney
Si pour imaginer les traits de la princesse Ariel, les dessinateurs de chez Disney se sont bien inspirés de la comédienne Alyssa Milano, interprète de Phoebe Halliwell dans la série Charmed, en utilisant des photographies de la femme lorsqu’elle était plus jeune, pour ensuite retracer des traits similaires sur la sirène aux cheveux rouges, ils se sont également inspirés de Sherri Stoner.
Lors de la pré-production, l’équipe de La Petite Sirène s’est servie de l’actrice de La Petite Maison dans la Prairie comme référence pour la fille du roi Triton. Pour faciliter le processus d’animation, qui peut parfois être très long et s’étendre sur plusieurs années voire mois, Sherri Stoner, accompagné de Joshua Finkel, ont tous deux servi de modèles : la première pour Ariel et le deuxième pour le prince Éric.
Ainsi, seuls comme en paire, ils ont reproduit toutes les scènes et tous les mouvements des protagonistes qu’on peut apercevoir dans le film. Par exemple, les mimiques particulières d’Ariel quand elle cligne des yeux, ont été reproduites à l’identique en prise de vues réelles par Sherri Stoner. Bien sûr, tout ceci en studio, sur fond vert et fond bleu, pour que les dessinateurs puissent les utiliser en références afin de rendre les déplacements des personnages dans l’espace plus fluides et au plus proche de la réalité possible.
Drifa Maza
Journaliste