La Petite Maison dans la Prairie : « Ce fut un vrai coup dur », pourquoi Melissa Sue Anderson (Mary) a-t-elle été déçue par Michael Landon ?

La Petite Maison dans la Prairie : « Ce fut un vrai coup dur », pourquoi Melissa Sue Anderson (Mary) a-t-elle été déçue par Michael Landon ?

Partage
Lien copié !

S’ils ont tissé des liens forts sur le tournage de La Petite Maison dans la Prairie, en incarnant respectivement Charles et Mary Ingalls dans la série culte, Michael Landon et Melissa Sue Anderson se sont éloignés à la suite d’un événement qui a beaucoup marqué l’actrice. Détails.

À la fois producteur, réalisateur, scénariste et acteur principal de La Petite Maison dans la Prairie, Michael Landon a pris sous son aile les jeunes comédiens de la série diffusée dans les années 70 et 80. C’est le cas de Melissa Gilbert, qui jouait l’héroïne Laura Ingalls, mais aussi de Melissa Sue Anderson, qui incarnait sa grande sœur Mary et donc la fille aînée de Charles.

Michael Landon, un « grand frère » pour Melissa Sue Anderson sur le tournage de La Petite Maison dans la Prairie

Charles et Mary Ingalls dans La Petite Maison dans la Prairie.
© NBC

Tant et si bien que la principale intéressée déclarait, en 1981, au magazine américain People : « Mike était plus un grand frère qu’une figure paternelle ». Il faut dire que, s’il était très sérieux et exigeant dans le cadre professionnel, Michael Landon savait aussi s’amuser et rigoler. Pour cause, Melissa Sue Anderson raconte, dans son autobiographie, qu’il faisait souvent des farces sur le tournage de La Petite Maison dans la Prairie.

Malgré tout, un événement est venu perturber les très bons rapports qu’entretenaient les interprètes respectifs de Charles et Mary Ingalls : la liaison de Michael Landon, alors marié à Marjorie Lynn Noe à l’époque, avec Cindy Clerico, une femme plus jeune que lui et qui travaillait comme maquilleuse et doublure sur le plateau de La Petite Maison dans la Prairie.

« Michael Landon m’avait vraiment déçue » Melissa Sue Anderson (La Petite Maison dans la Prairie)

Charles Ingalls et ses filles Laura et Mary dans La Petite Maison dans la Prairie.
© NBC

« Pour nous, les enfants, ce fut un vrai coup dur. Même si nous savions que (Michael Landon) pouvait être difficile par moments et qu’il avait ses défauts, nous n’aurions jamais imaginé qu’il était capable d’infliger ce genre de souffrance à sa famille. Personnellement, je l’avais placé à un tel niveau sur le plan moral. Il m’avait vraiment déçue » raconte Melissa Sue Anderson dans son livre intitulé The Way I See It : A Look Back at My Life on Little House.

Cela a eu pour conséquence d’entacher les rapports de Michael Landon avec Melissa Sue Anderson, mais aussi avec Melissa Gilbert. L’interprète de Mary Ingalls avoue malgré tout à PopEntertainment : « Cela m’a appris une leçon importante très tôt : je devais travailler avec lui tous les jours, quoi qu’il arrive. C’était mon patron et je l’aimais. C’était un type formidable, une personne géniale dans ma vie, comme un grand frère. J’ai donc dû surmonter cela et passer à autre chose. J’ai dû l’accepter comme faisant partie de la vie. Il n’est pas parfait, et il n’a jamais dit qu’il l’était »

Melissa Sue Anderson a malgré tout repris contact avec Michael Landon au fil du temps et notamment avant le décès du comédien, parti en 1991 des suites d’un cancer du pancréas. « Nous étions amis et j’ai travaillé avec lui jusqu’à l’année précédant sa mort. Il est venu à mon mariage. Il est tombé malade juste après la naissance de ma fille. Pendant toutes ces années, j’ai été proche de lui » poursuit-elle lors de son entretien avec PopEntertainment.

Eliott Azoulai

Eliott Azoulai

Journaliste

Passionné par les séries depuis ma plus tendre enfance, je voue un culte à Desperate Housewives, Ugly Betty et Dynastie. Je suis également très friand de comédies françaises, comme Nos Jours Heureux et Le Dîner de Cons, de productions Disney Channel, de musique pop et de Star Academy.

Suivez nous !