La Petite Maison dans la Prairie : une autre actrice de la série a failli jouer Caroline Ingalls, le saviez-vous ?
Publié le Par Eliott Azoulai
S’il est aujourd’hui impossible d’imaginer une autre actrice que Karen Grassle sous les traits de Caroline Ingalls dans La Petite Maison dans la Prairie, cela a failli être le cas. Découvrez quelle comédienne bien connue des fans de la série était à deux doigts de décrocher le rôle.
Alors que La Petite Maison dans la Prairie célèbrera son 50ème anniversaire en 2024, la diffusion de son épisode pilote ayant eu lieu en 1974, les fans continuent d’apprendre de nouveaux secrets et autres anecdotes sur leur série préférée jour après jour. Ainsi, saviez-vous qu’une autre actrice du feuilleton a bien failli incarner le personnage de Caroline Ingalls ? Explications.
« Le rôle de Caroline Ingalls a failli revenir à Hersha Parady »
Avant que Karen Grassle ne soit choisie pour jouer la matriarche de la famille Ingalls, dans cette adaptation télévisuelle des romans autobiographiques de la vraie Laura Ingalls Wilder, le créateur et producteur de la série Michael Landon avait une autre personne en vue pour le rôle.
Comme le confie l’actrice Charlotte Stewart (Eva Beadle dans La Petite Maison dans la Prairie) dans son autobiographie Little House in the Hollywood Hills, parue en 2016, « le rôle de Caroline Ingalls a failli revenir à Hersha Parady ». À défaut d’avoir joué l’épouse de Charles Ingalls dans la série, Hersha Parady a rejoint la distribution à partir de la saison 4 dans le rôle d’Alice Garvey, la femme de Jonathan Garvey.
« Elle se serait approprié le rôle, aurait peut-être rendu le personnage plus terre-à-terre, en y ajoutant des petites touches comiques, un peu comme Michael Landon a fait » confie Charlotte Stewart dans son livre.
Et, pour cause, Karen Grassle n’avait pas beaucoup d’expérience à la télévision quand elle a auditionné pour le rôle de Caroline Ingalls dans La Petite Maison dans la Prairie. Elle était davantage tournée vers le théâtre, « à tel point qu’elle a dit publiquement qu’elle n’était pas du tout familière avec la télévision américaine » se souvient Charlotte Stewart.
L’alchimie inégalée de Karen Grassle et Michael Landon dans La Petite Maison dans la Prairie
Au final, malgré leurs différences à tous les niveaux et le fait que l’ambiance était loin d’être au beau fixe entre eux sur le tournage, Karen Grassle et Michael Landon « ont toujours eu une excellente alchimie à l’écran ».
L’interprète de Mlle Beadle pense que ce sont justement leurs différences qui ont permis cette alchimie. « Il n’y a rien de plus ennuyeux que de regarder deux personnages qui se ressemblent trop. Les étincelles se produisent souvent dans cet espace entre deux acteurs où il y a des frictions. Je pense que tout le casting est d’accord aujourd’hui pour dire que Landon a fait de la magie en touchant beaucoup de coeurs » poursuit Charlotte Stewart.
Ce ne sont clairement pas les millions de fans de La Petite Maison dans la Prairie à travers le monde qui diront le contraire.
Eliott Azoulai
Journaliste