La Petite Maison dans la Prairie : Albert Ingalls a-t-il vraiment existé ?

La Petite Maison dans la Prairie : Albert Ingalls a-t-il vraiment existé ?

Partage
Lien copié !

Inspirée de l’histoire de la romancière Laura Ingalls, La Petite Maison dans la Prairie dévoile une foule de personnages qui ont bel et bien existé. Est-ce le cas du jeune Albert Ingalls, dont le destin tragique rythme les épisodes de la neuvième et ultime saison de la série ?

Diffusée pour la toute première fois en 1974, La Petite Maison dans la Prairie vient de célébrer ses 50 ans. Et en 50 ans, la série n’a (presque) pas pris une ride. En tout cas, l’amour de ses fans est de son côté impérissable, en témoigne le fait qu’elle soit encore diffusée, et enregistre des audiences record.

Racontant l’histoire d’une famille de pionniers au XIXe siècle dans le Minnesota, à travers les yeux de la cadette Laura Ingalls, les 250 épisodes sont le fruit de la création de Michael Landon qui n’est autre que Charles Ingalls. L’acteur, réalisateur et producteur a ici adapté les romans de la véritable Laura Ingalls Wilder, qui, avant sa mort en 1957, a raconté son histoire à travers une série de livres à succès.

La Petite Maison dans la Prairie raconte l’histoire vraie de Laura Ingalls et sa famille

La jeune Laura Ingalls dans La Petite Maison dans la Prairie
© NBC

Inspiré donc de la vie d’une femme ayant réellement existé, et que Melissa Gilbert interprète à l’écran, La Petite Maison dans la Prairie nous présente des personnages qui ont eux aussi bel et bien réels, à l’image de Charles Ingalls par exemple, mais aussi la maman de Laura, Caroline Ingalls, ou même de Miss Beadle qui apparaît dans les écrits d’origine de la romancière. En est-il de même pour le petit Albert Ingalls ?

Jeune orphelin recueilli par les Ingalls, Albert Quinn est finalement adopté par Charles et Caroline. Mais dans la saison 9, le destin tragique vient frapper à la porte du jeune garçon incarné par Matthew Laborteaux, puisqu’il est atteint d’une maladie très grave. Et si sa sœur, en voix-off, indique que : « Des années et des années plus tard, Albert Ingalls est revenu à Walnut Grove, et nous avons été très fiers d’accueillir le Dr Albert Ingalls« , au cours de l’épisode 17 de l’ultime saison, son interprète pense de son côté qu’Albert est bel et bien décédé et n’a pas survécu à sa leucémie.

Albert Ingalls meurt-il dans La Petite Maison dans la Prairie ?

Albert Ingalls est mourant dans La Petite Maison dans la Prairie : Le Chemin des Souvenirs.
© NBC

« Ce n’est pas abordé frontalement. Personnellement, je pense qu’il n’a pas survécu à la maladie, avait confié l’acteur à Télé 7 Jours. Mais on sait jamais. J’aime penser qu’il y a une chance pour qu’il ait survécu et fait sa vie ailleurs. Peut-être dans un petit village en France, à boire du vin et élever ses enfants. » Mais qu’en est-il du véritable Albert Ingalls, et celui-ci a-t-il même réellement existé ?

Comme l’avait elle-même expliqué Leslie Landon, fille de Michael Landon, à notre micro, Albert Ingalls est issu de l’imaginaire de son père, et ne figure donc pas dans l’histoire de véritable Laura Ingalls. En revanche, son personnage est fortement inspiré d’un jeune garçon ayant existé, et que Michael a côtoyé, puisqu’il était le fils de ses meilleurs amis.

Le personnage d’Albert Ingalls n’a pas existé, mais s’inspire d’un proche de Michael Landon

« Il a été tué au cours de sa dernière année de lycée. C’était bouleversant pour leur famille mais aussi pour mon père qui aimait profondément Albert, avait raconté Leslie Landon. Il s’est pris d’affection pour lui et a vu en lui un talent incroyable. Et je pense qu’il a voulu créer son personnage en l’honneur du fils de leurs [de ses parents] meilleurs amis. » Un bel hommage qui a permis à Albert Ingalls d’entrer dans le cœur de beaucoup de spectateurs.

Mathilde Fontaine

Mathilde Fontaine

Rédactrice en chef - Journaliste

Rédactrice en chef de Serieously, Mathilde est toujours à l'affut d'une sortie cinéma ou d'une nouveauté séries, sans oublier de regarder en boucle des classiques du grand et du petit écran.

Suivez nous !

Lire aussi 👀