La Petite Maison dans la Prairie : 5 anecdotes à connaître sur Nellie Oleson
Publié le Par Eliott Azoulai
Que serait La Petite Maison dans la Prairie sans Nellie Oleson ? Aujourd’hui la rédac de Serieously vous dévoile 5 choses que vous ne saviez (peut-être) pas sur la mean girl de la série culte.
Nellie Oleson n’a jamais (vraiment) existé
Les fans de La Petite Maison dans la Prairie ne sont pas sans savoir que la série est adaptée des livres autobiographiques de la vraie Laura Ingalls Wilder. Ainsi donc, la plupart des protagonistes du show comme des romans ont réellement existé. Ce n’est pas le cas de Nellie Oleson, qui est une pure invention… ou presque. Si Laura Ingalls Wilder n’a jamais côtoyé de Nellie Oleson dans sa vie, elle s’est inspirée de trois filles différentes qu’elle a connues pour créer et écrire son personnage.
Ainsi, Nellie Oleson est la combinaison de Genevieve Masters, Nellie Owens et Stella Gilbert. Ces trois femmes ont, quant à elles, réellement existé et chacune présentait des caractéristiques qui ont été attribuées au personnage incarné par Alison Arngrim dans La Petite Maison dans la Prairie.
Vrais cheveux ou perruque ?
À l’instar de nombreux acteurs et actrices, Alison Arngrim a été contrainte de porter une perruque pour les besoins de son rôle dans La Petite Maison dans la Prairie. Les célèbres boucles blondes de Nellie Oleson ne sont donc pas des vraies, et ce n’est pourtant pas faute d’avoir essayé. Lors des premiers épisodes de la série, la comédienne se faisait boucler les cheveux sur le tournage. Mais, voyant qu’elle commençait à perdre ses cheveux suite à une utilisation trop importante d’un fer à friser à l’ancienne, l’équipe a finalement décidé de lui faire porter une perruque.
Alison Arngrim avait du mal à être aussi méchante que Nellie Oleson
Certains acteurs sont à l’opposé du personnage qu’ils jouent dans une série, et c’est le cas d’Alison Arngrim. L’interprète de Nellie Oleson n’était pas toujours aussi à l’aise qu’elle ne paraissait dans son rôle de petite peste. Lors d’une interview, Melissa Sue Anderson (Mary Ingalls) raconte : « C’était intéressant de travailler avec Alison car elle était tellement timide… Elle ne pouvait pas te regarder et sortir ses répliques. Le réalisateur, Bill Claxton, avait beaucoup de mal à faire en sorte qu’elle te regarde et dise ses répliques. Et elle a fini par y arriver, mais elle était si timide et effrayée… Peut-être que ce n’est pas une question de timidité, mais plutôt de peur. Elle était tétanisée je crois, et vous savez, elle est devenue cette enfant que l’on adore détester et a fait un super travail ».
Alison Arngrim était réellement blessée lors du tournage de l’épisode de la chute de cheval
Dans l’épisode 2 de la saison 3 de La Petite Maison dans la Prairie, Nellie fait une chute de cheval et se retrouve alors paralysée. Il s’avère que son interprète Alison Arngrim était handicapée à ce moment-là du tournage, ce qui a contraint les scénaristes à réécrire le script de l’épisode pour y inclure sa blessure. L’actrice s’était cassée le bras après avoir fait du skateboard, et les producteurs n’étaient « pas contents », se souvient-elle.
Au final, cela a donné l’un des épisodes les plus mémorables de la série pour les fans. Pour rappel, quand elle voit que Laura se sent coupable et est prête à tout pour l’aider, Nellie tire avantage de cette situation et fait semblant d’être encore paralysée alors qu’elle ne l’est plus. Une fois qu’elle le découvre, Laura se venge et la pousse sur sa chaise roulante, depuis le haut d’une colline. Une scène culte !
Nellie Oleson n’apparaît « que » dans 104 épisodes de La Petite Maison dans la Prairie
Si vous avez l’impression que Nellie Oleson est dans tous les épisodes – ou presque – de La Petite Maison dans la Prairie, eh bien vous vous trompez. Il s’avère que son personnage n’est présent que dans 104 épisodes… sur les 204 que compte la série. Cela reste tout à fait honorable comme chiffre, mais c’est nettement inférieur à ses parents Harriet (présente dans 152 épisodes) et Nels (145 épisodes), son frère Willie (138 épisodes) ou même le Dr Hiram Baker (113 épisodes). Pour rappel, Alison Arngrim a quitté la série à l’issue de la saison 7 et n’est revenue qu’en tant qu’invitée dans la neuvième et dernière saison.
Eliott Azoulai
Journaliste