La Petite Maison dans la Prairie : 10 secrets des coulisses de la série culte
Publié le Par Romain Cheyron
La Petite Maison dans la Prairie est une série culte des années 70 et 80 qui a une belle popularité en France. Si vous connaissez les aventures de la famille Ingalls, savez-vous ce qu’il s’est passé en coulisses ? On vous raconte 10 secrets.
Sommaire
Une chute accidentelle au générique de La Petite Maison dans la Prairie
Le générique de La Petite Maison dans la Prairie est l’un des plus culte. D’abord pour sa musique inoubliable mais aussi pour la chute de la petite fille, en pleine descente de la colline. C’est Sidney Greenbush, l’une des jumelles qui jouaient Carrie Ingalls, qui a chuté pendant la séquence, parce que sa mère lui avait mis ses chaussures aux mauvais pieds. Michael Landon a tellement aimé cette petite chute qu’il a décidé de la garder dans le générique.
Une infidélité qui a fait du bruit
Quand La Petite Maison dans la Prairie a débuté, Michael Landon était marié à Marjorie Lynn Noe, avec qui il a eu quatre enfants. Mais au cours de la série, la star s’est épris d’une certaine Cindy Clerico, qui était maquilleuse sur le tournage, et une relation adultère s’est créée. Il a finalement quitté sa femme et s’est marié avec Cindy Clerico en 1983. Non sans quelques remous… Melissa Gilbert, qui a incarné Laura Ingalls était très proche de Michael Landon et a décidé d’arrêter de lui parler après cette histoire. Elle s’est sentie trahie par le comportement de son deuxième père.
Une différence d’âge
A partir de la saison 6, Laura Ingalls et Almanzo Wilder vivent une histoire d’amour, qui les mène jusqu’au mariage. Si la différence d’âge des personnages n’est pas choquante pour l’époque dans laquelle se déroule l’histoire de La Petite Maison dans la Prairie, dans les coulisses la réalité est toute autre. Il existait aussi une différence d’âge entre les deux co-stars : Melissa Gilbert était âgée de 15 ans et Dean Butler avait 23 ans… L’actrice était donc très mal à l’aise pour leur premier baiser à l’écran, et a décidé après cet épisode qu’il n’y aurait plus que des calins et des bisous sur la joue.
De l’alcool entre les prises
Dans son autobiographie, Prairie Tale, Melissa Gilbert a révélé que de nombreux acteurs, dont Michael Landon, et membres de l’équipe technique buvaient de l’alcool autre chaque prise, sur le tournage. Et ce, tous les jours. L’actrice a même confié dans ce livre qu’elle a développé une addiction à l’alcool après avoir quitté la série.
Une affaire de famille
Michael Landon était l’un des producteurs de La Petite Maison dans la Prairie et avait donc son mot à dire sur certains éléments de la série. Il a décidé d’engager sa propre fille Leslie Landon dans le rôle d’Etta Plum, la maitresse d’école. Mais ce n’est pas tout, Willie Oleson le petit frère de la terrible Nellie Oleson était incarné par un certain Jonathan Gilbert qui n’est autre que le vrai frère de Mellissa Gilbert (Laura Ingalls).
Trois auditions et un rôle culte
Avant d’auditionner pour le rôle de Nellie Oleson et de l’obtenir, Alison Arngrim avait fait deux autres essais pour deux autres personnages. La jeune actrice voulait tout d’abord le rôle de Laura Ingalls, puis celui de sa grande soeur Mary Ingalls. Mais ces auditions ne se sont pas déroulées comme elle le souhaitait et elle s’est rabattue sur le personnage de Nellie Oleson ! Elle l’a incarné pendant les sept premières saisons de La Petite Maison dans la Prairie, avant de revenir dans un épisode de la neuvième.
Des tensions en coulisses
Si la bonne ambiance était plus qu’au rendez-vous sur le tournage de la série, une actrice en particulier ne s’entendait pas avec les autres. Et non, ce n’était pas Shannen Doherty. Il s’agit de Melissa Sue Anderson, qui incarnait Mary Ingalls. Elle était décrite comme froide, peu sympathique et ne s’est jamais vraiment fait d’ami.es sur le tournage.
Une perruque pour Nellie dans La Petite Maison dans la Prairie
Si Alison Arngrim est naturellement blonde, ses cheveux étaient trop fin pour qu’ils puissent former la coiffure iconique de Nellie Oleson. Il fallait donc trouver une solution et l’actrice a dû porter une perruque qui n’était pas du tout confortable. Elle a beaucoup souffert notamment à cause de morceaux de métal et d’épingles à cheveux qui lui faisaient saigner le crâne.
Des cheveux trop gris
En parlant de cheveux, il y avait un autre problème pour une autre star de la série : Michael Landon. Dans la vraie vie, au moment de tourner La Petite Maison dans la Prairie, l’acteur avait les cheveux gris, ce qui n’allait pas pour son personnage de Charlie Ingalls. Il a donc du se les teindre en noir pour tourner ses scènes. Mais la chaleur a causé quelques problèmes et ses cheveux devenaient couleurs lavande à certains moments. Il a du demander l’aide d’un professionnel pour réparer ça et ne plus retarder le tournage.
Une malédiction sur le tournage de La Petite Maison dans la Prairie ?
Après la fin de la série, ce ne sont pas moins de quatre acteurs qui ont développé un cancer, dont Michael Landon. Ce dernier a été diagnostiqué d’un cancer du pancréas en avril 1991 et en est décédé quelques mois plus tard à l’âge de 54 ans. Victor French est lui décédé en juin 1989, aussi à l’âge de 54 ans, quelques mois après avoir appris pour son cancer. Ce n’est qu’en 2004 que Kevin Hagen a aussi reçu un diagnostic de cancer avant de mourir de la maladie un an plus tard.
Enfin, Charlotte Stewart, qui incarnait Miss Beadle. a été atteinte d’un cancer du sein, mais a réussi à le combattre. Elle est aujourd’hui âgée de 80 ans.
Romain Cheyron
Journaliste